Touffe à cortine...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour à tous

voici un champignon observé le dernier jour d'octobre 2016, qui poussait en nombreuses petites touffes sur un talus surmonté de fougères aigles, en terre acide, à Caunes-Minervois (11), que je n'ai ni senti, ni gouté, et pour lequel je n'ai que les photos que je vous présente ici et une sporée brune.
La présence de cortine m'a poussé à rechercher parmi les Cortinaires, mais visiblement ce n'est pas ça.

Chapeau rosé au centre :
CH 52-1bPort-CaunesM-29 10 2016-LG.jpg
Trace d’anneau en biais sur le haut du pied (difficile à mettre en évidence) :
CH 52-2aPied-CaunesM-29 10 2016-LG.jpg
Reste de cortine et lames serrées :
CH 52-2bLames-CaunesM-29 10 2016-LG.jpg
Les spores sont lisses (verruqueuse chez Cortinaire), ovoïdes et mesurent ici 3,5 sur 5 µm :
CH 52-4aSpore-CaunesM-29 10 2016-LG.jpg
Merci de votre éclairage...
amicalement
sylvain
Modifié en dernier par sylvain le 01 mars 2017, 10:11, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Effectivement pas dans les cortinaires.

En touffe. Courant. Sur racines peut-être. Moi ça m'évoque un autre genre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Le goûter aurait permis de constater sa forte amertume, je pense :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8961
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir !
Plutôt d'accord avec Jplm et Yves, je ferai juste deux remarques :
Sylvain, tu donne une mesure de spore unique qui me parait sous-évaluée, si ton étalonnage est correct, il y a au moins 2 ou 3 spores qui s'approchent des 7µ, tu dois en mesurer plusieurs et donner une fourchette de dimensions, avec cette nouvelle mesure, on rentre dans les dimensions correctes pour cette espèce.
Peut-tu nous préciser de quelles espèces sont les arbres environnant ? car il existe une forme subannulatus(Bon) qui possède des restes de voile important à la marge, ce qui semble être le cas ici.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Je ne crois pas trop à la forme dont tu parles Richmond. Le voile peut très bien rester sur le stipe ou au bord du chapeau, mais le descriptif de ce champignon méga courant prévoit la possibilité d'une zone subannulaire.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8961
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Je ne dis pas qu'il ne s'agit pas de la forme type, bien au contraire, elle est plus que probable ; j'ouvre simplement une possibilité supplémentaire (si pins ou chênes verts) , on la cite avec un stipe plus épais, difficile de se rendre compte sur les photos en l'absence d'échelle de référence.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Est-ce que Sylvain nous suit toujours ? Je suppose que tu as saisi de quoi que c'est qu'on cause.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Jplm a écrit :
Est-ce que Sylvain nous suit toujours ? Je suppose que tu as saisi de quoi que c'est qu'on cause.
Euh, pas du tout !

Yves a tout à fait raison, je n'ai ni gouté, ni humé, et rien noté sur le terrain ce jour là.
Quand aux mesures de spores, j'ai pris la moyenne des grains statistiquement les plus courants sur 4 clichés et présenté le mieux réussi d'entre eux.

Donc si je récapitule, c'est un champignon extrêmement courant, qui pousse sur racines, au gout amer dont il existe une forme subannulée...

Mais zencore ???

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Si tu tapes sur Google "champignon en touffes", c'est le premier qui apparait :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,
sylvain a écrit :
Donc si je récapitule, c'est un champignon extrêmement courant, qui pousse sur racines, au gout amer dont il existe une forme subannulée...
Très bien résumé, sauf que j'ai dit "sur racines peut-être" car tu n'évoquais pas de souche. Son habitat typique est sur souches, accessoirement sur racines, toujours sur bois.
Y.Courtieu a écrit :
Si tu tapes sur Google "champignon en touffes", c'est le premier qui apparait :clindoeil:
Tu le connais forcément, sporée très foncée, je crois qu'il s'agit du champignon le plus fréquent en France, présent dans près de 50% des inventaires.

Bonne journée,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour à tous

euh... par chez moi le plus commun des champignon est le mycorhizien du Pin d'Alep, Suillus bovinus...

J'ai repris mon vieux guide de Marcel Bon et arrive à Hypholoma fasciculare, ce qui est confirmé par le GEPR...

En tout cas merci à tous de votre aide, même si je la trouve un peu... distanciée ! :grandsourire:

amicalement
sylvain
11 messages Page 1 sur 1