Un vieux bolet ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

MIEKO

Messages : 66
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:44

Message par MIEKO »
Bonjour,

Quel est le nom de ce vieux champignon ? Photo prise dans les Pyrénées à Galié en Haute-Garonne en juin 2016. Altitude 480m environ. Hauteur du champignon 15 cm et largeur du chapeau 12cm environ.
Merci.
JUIN 2016 (1250)reasked 28082016.jpg
Fichiers joints
JUIN 2016 (1251)reasked 28082016.jpg
Modifié en dernier par MIEKO le 23 févr. 2017, 14:49, modifié 1 fois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,

Etant donné l'âge avancé du champignon, l'absence de coupe, la pauvreté du descriptif : habitat, odeur, saveur... Je crains que Boletus sp. soit la seule issue à ce mystère :clindoeil:

MIEKO

Messages : 66
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:44

Message par MIEKO »
Merci Fouad !

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Bonjour,

Etant donné l'âge avancé du champignon, l'absence de coupe, la pauvreté du descriptif : habitat, odeur, saveur... Je crains que Boletus sp. soit la seule issue à ce mystère :clindoeil:
Tu es difficile, Fouad, tout de même on voit bien le réseau et la couleur de la chair dans la base du pied. !

Je ne suis pas sûr qu'on puisse même affirmer Boletus, bien que ça me paraisse le genre le plus probable. Mieko, merci de re-titrer ton sujet en éditant ton tout premier message selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence je dirais [cf. Boletus sp.] Un vieux bolet ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

MIEKO

Messages : 66
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:44

Message par MIEKO »
Merci !

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
On peut douter du genre ici? J'espère qu'il y aura d'autres avis :clindoeil:

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
On peut douter du genre ici? J'espère qu'il y aura d'autres avis :clindoeil:
Moi pas, parce que si on s'attarde sur ce rogaton, je sors les miens - et je préviens, j'en ai quelques uns.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Bonjour,

un bolet blafard (Suillellus luridus) âgé me semble bien possible.

Jürgen

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8963
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir ! On peut disserter sans fin sur cette espèce de Bolet sans jamais arriver à une certitude au vu de l'état de celui-ci. La proposition de Jplm est la plus sage, il faut clore ce sujet.
Suillellus à l'air d'un nom de genre obsolète, l'actualité est Boletus. Celui-ci à plus l'air de rougir que de bleuir pour luridus

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richmond63 a écrit :
Bonsoir ! On peut disserter sans fin sur cette espèce de Bolet sans jamais arriver à une certitude au vu de l'état de celui-ci. La proposition de Jplm est la plus sage, il faut clore ce sujet.
Suillellus à l'air d'un nom de genre obsolète, l'actualité est Boletus. Celui-ci à plus l'air de rougir que de bleuir pour luridus
Ah, pour une fois que je suis sage !

Pour Suillelus hélas, c'est le nom au goût du jour selon Index Fungorum, ce qui ne m’empêchera pas de dire qu'il est grotesque, Suillus renvoyant à des champignons visqueux et -ellus à des champignons petits.

Mais en fait je me demande si je n'ai pas ici la même espèce :
Clquer sur l'image pour agrandir
Clquer sur l'image pour agrandir
J'avais prévenu. J'en ai des dizaines d'autres à venir si on continue à débattre du rogaton.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Salut,
Suillus renvoyant à des champignons visqueux
Pas nécessairement au temps de Murrill qui, en créant le genre Suillellus en 1909, eut principalement la pensée que chez les Romains, le terme latin suillus désignait le cèpe, tandis que boletus englobait l'Amanite des Césars...

Amicalement, Jürgen

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Tu as raison, Jurgen, c'est l'évolution ultérieure du contenu de chaque genre qui a fait de Boletus des champignons plutôt massifs et de Suillus des champignons plutôt visqueux. Quand Murril a créé le nom Suillellus, il n'en donne pas l'étymologie mais peut effectivement avoir en tête le Suillus non pas des Romains mais au sens très large de Micheli. Il n'en reste pas moins que le diminutif (sans doute ne le sentait-il pas comme diminutif) -ellus était assez mal trouvé pour ce regroupement hétéroclite, basé sur des critères purement macroscopiques et même de comestibilité, où figuraient de grosses espèces comme luridus et satanas (aujourd'hui "Rubroboletus"). Quand ensuite luridus, redevenu un Boletus, est rebalancé 100 ans plus tard dans le genre Suillellus, il n'a plus du tout le sens de Murrill.

Enfin, espérons que nos éclateurs de genres ne se référeront pas trop aux Romains, sinon il va falloir bientôt rebaptiser nos oronges Boletus caesareus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Salut Jean-Pierre,

"malheureusement", la combinaison de Murrill n'est seulement valide et légitime, mais Suillellus luridus est aussi l'espèce type du genre. En cherchant un nouveau nom, c'est un fait inévitable, bien que malencontreux.

Amicalement, Jürgen

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jurgen a écrit :
Bonjour,

un bolet blafard (Suillellus luridus) âgé me semble bien possible.

Jürgen
Bonsoir Jürgen,
Oui c'est le premier qui m'est venu à l'esprit avec son chapeau un peu verdâtre - certes lisse en raison de l'âge, les tubes jaunes et les pores orangés bleuissants. Je ne savais pas que B. luridus était passé dans un autre genre!
14 messages Page 1 sur 1