Un jeune champignon

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ça me parait effectivement fantaisiste mais ça confirme une chose, c'est qu'en en voyant aussi peu on doit renommer au mieux Amanita cf. citrina. Pour information de Mieko, la vue du pied et de l'anneau permettrait de différencier les deux espèces.

Jplm


PS : et moi j'ai déjà vu des taches rougeâtres sur citrina.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8961
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Une rubescens qui aurait mis une robe "alba" pour le carnaval :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richmond63 a écrit :
Une rubescens qui aurait mis une robe "alba" pour le carnaval :grandsourire:
Même les restes de son voile, normalement grisâtres, elle les aurait blanchi, pour se déguiser en panthère peut-être, ou - qui sait ? - en citrine.

Je crois que tes traces lie-de-vin, Jean-Pierre, sont juste des traces de terre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ben Jps, je ne crois pas à ton hypothèse car les tons citrins sont évidents ici. Les restes du voiles sont certes un peu rouge-brun mais cela est insuffisant pour y voir une A. rubescens à mon avis.
J'espère te revoir plus souvent ici; inscrit depuis 2008 tout de même!

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Mieko, pour en finir, merci de re-titrer ton sujet en éditant ton tout premier message selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose) : [Genre espèce] Titre d'origine, soit en l'occurrence [Amanita cf. citrina] Un jeune champignon comme Fouad dans sa grande sagesse l'avait suggéré.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
bonjour,

une fois de plus, un sujet qui aurait dû être vite résolu s'il ne manquait pas autant d'info...
Amanita citrina est une espèce banale et facile à identifier si l'on fait l'effort d'observer les caractères déterminants. Malheureusement, ces caractères, on ne les voit pas.

La remarque de Jps sur les tâches rouges est intéressante, mais la piste A. rubescens ne va pas... la piste Amanita asteropus aurait été plus judicieuse.

PS 1 : j'ai rectifié la photo originale. Mieko, il est possible d'éditer le premier message de tes sujets lorsque tu as ce genre de modification à faire.

PS 2 : considère Internet comme un complément aux guides mycologiques, et surtout, si tu t'intéresses aux champignons, il faut que tu fasses l'effort de récolter le maximum d'infos sur tes récoltes, ne pas te contenter de les photographier et attendre une détermination sur internet.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
21 messages Page 2 sur 2