Mycena sp

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour à tous

Le premier jour de l’année, j’ai rencontré ce Mycène dans une oliveraie située à l’Ouest de la chapelle St Germain à Cesseras (34).
Je n'ai guère d'éléments en dehors des photos, si ce n'est que les chapeaux faisaient moins de 1 cm et que la sporée est blanche...
-1aPort-Cesseras-01 01 2017-LG.jpg
-1bPort-Cesseras-01 01 2017-LG.jpg
-2aPied-Cesseras-01 01 2017-LG.jpg
-2bLame-Cesseras-01 01 2017-LG.jpg
-4aSpore-Cesseras-01 01 2017-LG.jpg
J’avais deux sporées sur la même lame réalisées le jour même, puis oubliées au fond d’une boite. Quand j’ai posé une goutte de rouge congo SDS dessus, tout à disparu…
J’ai donc repris un fragment de lamelle que j’ai écrasé sous une lame dans le rouge congo sds :
-3aMicro-Cesseras-01 01 2017-LG.jpg
-3bMicro-Cesseras-01 01 2017-LG.jpg
-3cMicro-Cesseras-01 01 2017-LG.jpg
Sur ces deux derniers clichés, j’ai mesuré ce que je prends pour des spores : elles mesurent entre 6,5 et 9 µm…


J’espère qu’il y a assez d’éléments pour une détermination…
J’aurai au moins appris une chose, il ne faut pas attendre trop longtemps pour examiner des spores !

Amicalement
sylvain
Modifié en dernier par sylvain le 23 févr. 2017, 06:10, modifié 1 fois.

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1043
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
Non tu fais fausse route, ce n'est pas le bon genre. on te laisse chercher...
Hervé Cochard

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33050
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Hervé a écrit :
Non tu fais fausse route, ce n'est pas le bon genre. on te laisse chercher...
L'habitat aide. Cela dit, le GEPR oublie de montrer les lames et annonce un diamètre bien petit. Asturnatura indique le double, ce qui me parait plus proche de tes observations.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8961
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour !
M. co. irait bien ? il est donné rare.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33050
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est à lui que je pensais mais Hervé avait suggéré de laisser Sylvain chercher !

Jplm


D'après la taille des feuilles d'olivier, je vois ici certains exemplaires qui font plus d'un demi cm, ce qui m'a fait un moment hésiter par rapport au GEPR. Mais le site espagnol indique jusqu'à 0.7 mm.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Sporée blanche, pied filiforme, un marasme bien sur, où avais je la tête !
Marasmius corbariensis ?

C'est ça ?

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1043
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
c'est bien à cette espèce que je pensais.
Hervé Cochard

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8961
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jplm a écrit :
C'est à lui que je pensais mais Hervé avait suggéré de laisser Sylvain chercher !
C'est exact, mais je me considère encore guère mieux qu'un débutant. Mes maigres connaissances datent de quelques dizaines d'années et sont bien souvent périmées. J'ai besoin de me confronter à toutes ces espèces, que pour la plupart, je découvre avec le sujet du moment. Donc, je cherche, encore et encore, avec le peu de littérature à ma disposition pour essayer de m'approcher au mieux d'une détermination exacte, des fois, j'y parviens et d'autres fois, je me plante grave. en tous cas j'espère ainsi progresser doucement, bien que la mémoire commence à me jouer des tours avec l'age qui avance. Je pense être dans l'esprit de ce forum avec cette façon de procéder. Pour ce sujet, si l'espèce se confirme, cela a l'air d' être une belle trouvaille. :clindoeil:

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Jplm a écrit :
C'est à lui que je pensais mais Hervé avait suggéré de laisser Sylvain chercher !
Jplm
Bonjour à tous

c'est pas grave Richmond, le temps que je recherche à partir des orientations données par JPLM, et corrige mon erreur deux nouveaux avis, dont le tien, étaient arrivés.

Le fait qu'il soit considéré rare est dû, je pense, surtout un défaut d'observateurs, car ce sont les pluies qui sont généralement rares dans cette région et la durée de vie des Marasmes est fort courte !
Néanmoins, cette année, du 15 octobre au 15 février, nous n'avons pas connu une seule semaine sans plusieurs jours de pluie et j'ai vu plus de champignons en une saison qu'en 40 années de balades naturalistes. Cela m'a bien fait enrager, car pour des raisons privées, je n'ai pas été disponible pour m'y consacrer comme je l'aurai souhaité...
Merci à tous

amicalement
sylvain

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33050
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Pas de problème, Richmond. Et dans l'échelle des éternels débutants je suis sans doute plutôt en dessous de toi. Sur l'exemple présent, contrairement à Sylvain qui était un peu fatigué, je suis allé droit aux Marasmius/iellus mais à part ça j'ignorais totalement l'existence de cette espèce jusqu'à hier, les premiers que j'ai vus dans les bouquins poussaient sur feuilles de fagacées jusqu'à ce que je trouve dans le GEPR ce corbariensis qui vient sur feuilles d'olivier et similaires. Il doit être effectivement rare ou rarement observé vu sa taille, je n'en ai personnellement jamais vu sous mes oliviers de Corse. La description d'Asturnatura à laquelle je faisais allusion est ici pour ceux qui comprennent un peu le castillan, celle de MycoDB est moins complète mais a de meilleures photos.

L’épithète corbariensis veut dire "des Corbières".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8961
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
bonsoir !
J'étais absent la journée et vous remercie pour vos commentaires.
Merci pour la traduction et le lien Jp, je m'empresse de le mettre dans mes favoris ; pour ce qui est du castillan, il me reste encore quelques résidus d'espagnol scolaire (guère plus pour l'anglais d'ailleurs) :triste: - Pour le latin, le Gaffiot ne m'aurait pas plus aidé, as-tu d'autres sources ?

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33050
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richmond63 a écrit :
bonsoir !
J'étais absent la journée et vous remercie pour vos commentaires.
Merci pour la traduction et le lien Jp, je m'empresse de le mettre dans mes favoris ; pour ce qui est du castillan, il me reste encore quelques résidus d'espagnol scolaire (guère plus pour l'anglais d'ailleurs) :triste: - Pour le latin, le Gaffiot ne m'aurait pas plus aidé, as-tu d'autres sources ?
Pour corbariensis ? Ce n'est pas un vrai mot latin, donc pas dans le Gaffiot*, c'est du latin scientifique créé au XIXème siècle. Je l'ai juste googlé et j'ai trouvé un Cistus corbariensis, le ciste des Corbières. Je me suis dit qu'il y avait toutes chances que l'épithète du marasme poussant en région méditerranéenne ait été bâtie sur le même modèle.

Jplm


* contrairement à renatus, évoqué récemment, à la fois participe passé de renascor, re-né, et prénom de même sens - je ne sais pas si les premiers René avaient effectivement échappé à la mort, je crois plutôt intronisés au culte de Mithra, mais le terme a été ensuite repris par les chrétiens en référence au baptême, vu comme une seconde naissance.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
12 messages Page 1 sur 1