Champignon lignicole

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

HaleBopp

Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2017, 11:45

Message par HaleBopp »
Bonjour,

Je cherche à identifer ce champignon lignicole que j'ai pris en photo le 12 février dernier sur une écorce de Prunus cerasifera à Saint-Orens (près de Toulouse, en Haute-Garonne 31).

Merci de votre aide.
Alain
obs_1466_0.jpg
Plus grande taille : http://biodiv.sone.fr/IMG/jpg/obs_1466_0.jpg
obs_1466_2.jpg
Plus grande taille : http://biodiv.sone.fr/IMG/jpg/obs_1466_0.jpg
obs_1466_1.jpg
Plus grande taille : http://biodiv.sone.fr/IMG/jpg/obs_1466_0.jpg
Modifié en dernier par HaleBopp le 19 févr. 2017, 17:20, modifié 2 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur le forum,,

Je verrais bien Phellinus pomaceus (ou tuberculosus, je ne sais plus quel est le dernier nom à la mode), mais attends d'autres avis.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Avec cet habitat, cette allure, cette pruine sur les pores, je suis d'accord avec la proposition de Jplm :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Moi de même ! "pomaceus" sur Catalogue of life au 30 jan 2017 (est-ce une référence valable ?)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richmond63 a écrit :
Moi de même ! "pomaceus" sur Catalogue of life au 30 jan 2017 (est-ce une référence valable ?)
Je crois que Catalogueoflife, Mycobank et Index Fungorum sont (ou utilisent) plus ou moins la même base de données, peut-être pas mise à jour en même temps et peut-être fausse, comme c'est le cas de toutes les bases de données (je dis toujours : dès qu'elles dépassent la taille de la liste d'une équipe de foot, et encore), mais il en faut bien une.

Et pendant ce temps-là, qu'est devenu HaleBopp ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour, bienvenue sur Champis.net.
(Je garde un très bon souvenir de la comète Hale-Bopp, lors de son passage en 1997, je passais de longues soirées à observer sa magnifique double queue)

Oui, Phellinus pomaceus, fréquent sur Prunus. Synonyme de P. tuberculosus.
Richmond63 a écrit :
"pomaceus" sur Catalogue of life au 30 jan 2017 (est-ce une référence valable ?)
Phellinus tuberculosus (Baumgartner) Niemelä selon le référentiel national...
Phellinus pomaceus (Pers.) Maire 1933 selon Indexfungorum.
Suite à une discussion sur Mycologia Europaea dans laquelle je demandais s'il y avait une "bonne" référence sur internet concernant les aphyllos, PAM m'a répondu que le Wikipédia version anglaise serait tout à fait correct (la version française suit le référentiel national).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

HaleBopp

Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2017, 11:45

Message par HaleBopp »
Bonjour, et merci pour vos nombreuses réponses ! (je ne m'attendais pas à un telle activité)

Bien, alors je valide Phellinus pomaceus.

Encore merci à tous.
Alain

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, Phellinus tuberculosus (Baumg. 1790) Niemelä 1982 serait peut-être plus, non ?
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
dominique a écrit :
Bonjour, Phellinus tuberculosus (Baumg. 1790) Niemelä 1982 serait peut-être plus, non ?
Bonsoir,

Serait peut-être plus... quoi ? Si c'est du nom dont tu parles, tu sais que la convention du forum est de se référer au GEPR ou à défaut à Index Fungorum. Le GEPR n'en parle pas et IF donne pomaceus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Ah ben si tu le dis.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
dominique a écrit :
Ah ben si tu le dis.
Oui, je le dis, mais c'est pas pour te fâcher, Dominique :clindoeil: , personnellement ça ne m'empêche pas de dormir qu'on nomme ce champignon d'un nom ou d'un autre (comme je l'ai dit au début, je ne savais même plus lequel était au goût du jour), simplement on venait d'en débattre et de confirmer pomaceus pour le demandeur, alors ta phrase "(...) tuberculosus (...) serait peut être plus [quoi ?]" n'était pas très compréhensible et j'ai juste rappelé que si ta remarque portait sur le nom, on avait adopté une convention (par nature arbitraire) précisément pour éviter d'avoir des débats interminables sur la taxinomie.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Oui ça me va.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
12 messages Page 1 sur 1