Fourchues

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je suis embêté pour l'habitat de ce petit pleurotoïde. Trouvé dans la forêt de L'Ospedale (Corse-du-Sud), sur le pentes du Monte di Corbu, vers 1150 m. Dans cette zone, l'essence très majoritaire est le pin laricio (Pinus nigra var. laricio) mais il y a une petite sapinière (Abies alba) enclavée et c'est là que je l'ai trouvé, sur une branchette au sol. Il faisait d'ailleurs sombre comme dans une sapinière, comme en atteste le déclenchement du flash à 3h de l'après-midi. Pour moi c'était une branchette de sapin... mais on voit des aiguilles de pin sur la photo. Il faut croire que les essences étaient mélangées ou que j'ai déplacé la branchette. Enfin, conifère c''est sûr.

Époque : le 01/02/17. Largeur environ 2 cm. Je ne peux pas en dire beaucoup plus. J'ai regardé les Crepidotus, les Hohenbuehlia etc. mais je ne trouve rien et notamment pas ces lames typiques, très fourchues, voire entrecroisées.

Est-ce que ça inspire quelque chose à l'un d'entre vous, plus habitué des sapinières que moi pauvre Parisien ?

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 01 mars 2017, 16:39, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
En week-end en bourgogne et pas de livre mais regarde du côté de P mitis ? P e

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
P e : Peut être ;-)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Linda, j'avais regardé les P. aussi, mais je regarde mieux.

JP
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Re-regardé Panellus mitis. De tout ce que j'ai vu, il fait partie des possibles, notamment par l'habitat ou le petit pied qui s'arrête en arrondi net comme chez stipticus, mais je ne retrouve pas la pellicule gélatineuse du chapeau (ils étaient tout juste gras) ni l'aspect givré qu'on voit par exemple sur les toujours excellentes photos de Hlasek ni la marge ourlée. Ni des lames aussi espacées et tourmentées.

Je n'ai pas de sporée, alors je ne peux pas éliminer totalement les entolomes ou les clitopiles mais ils semblent avoir un pied nul ou quasi-nul. Certains ont des lames espacées mais pas fourchues. Ici on dirait des plis de Craterellus !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8964
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour ! le GEPR cite une variété subsphaerosporus de Crepidotus cesatii sur branches de conifères. Serait-ce une possibilité ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Richmond. Hélas sur C. cesatii et les autres crépidotes, les lames partent toutes d'un point central et non d'un petit pied comme ici, d'ailleurs vus du dessus ils sont souvent quasi-circulaires et ici plutôt en spatule. Cette forme spatulée et les lames pliciformes m'avaient d'ailleurs un moment orienté vers les Arrhenia mais sans trouver rien qui ressemble ou vienne sur le même substrat.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Alors JP, tu en es ou avec ces petits pleurotes?
Je pense que Panellus mitis est quasiment le seul candidat avec le descriptif et les photos qu'on a. J'ai lu qu'il devrait être déplacer vers un genre nouveau, car très éloigné génétiquement des autres Panellus.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Non hélas je n'ai pas avancé sur ce petit pleurotoïde. Je l'ai montré à la SMF lundi, on n'a pas passé des heures dessus parce que ce n'était qu'en photo mais j'ai recueilli plusieurs avis que je résumerais ainsi : 1) dommage de ne pas avoir de sporée, bien que le faciès élimine probablement les entolomes lignicoles, les clitopiles ou crépidotes 2) les lames qui s’arrêtent bien net sur un petit pied évoquent évidemment un Panellus et notamment P. mitis dont c'est l'habitat 3) mais ce n'est pas lui car il n'a pas les lames aussi espacées et formant ce type de réseau.

Je laisse le sujet ouvert avant de renommer probablement en [ZZ].

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8964
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour !
Un exemplaire de P.m. montrant des lames espacées et fourchues :
http://www.fotonatura.org/galerias/fotos/425982/
si cela peut aider ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Richmond, oui P. mitis reste la seule piste ouverte mais j'ai toujours du mal à y croire ; tu as bien remarqué, sur la photo que tu indiques (dont j'espère la détermination correcte), les lames bien marquées (pas véniformes), le chapeau blanc givré, la marge incurvée : les miens (certes plus matures) n'ont rien de tout ça.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8964
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bien entendu Jp, je sais que tout ne correspond pas exactement dans cette photo, je voulais simplement faire remarquer qu' en ce qui concerne uniquement, l'espacement et les lames fourchues, cet exemplaire pouvait correspondre, car on n'avait pas vu jusque là, ce caractère dans toutes les photos de mitis. Je ne suis pas sûr non plus de la pertinence de cette identification, de plus, on ne distingue pas l'insertion des lames sur le pied. j'espérais ainsi faire avancer modestement le schmilblick :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richmond63 a écrit :
(...) j'espérais ainsi faire avancer modestement le schmilblick :grandsourire:
Merci en tous cas - et plus j'y pense, plus il serait utile de créer un genre Schmilblickus pour classer tout ce type d'espèces bien proprement sous Schmilblickus sp. .

Mais dès le lendemain il y aurait un gars qui le subdiviserait en Schmilblickellus, Schmilblickopsis etc.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8964
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jplm a écrit :
et plus j'y pense, plus il serait utile de créer un genre Schmilblickus pour classer tout ce type d'espèces bien proprement sous Schmilblickus sp. .

Mais dès le lendemain il y aurait un gars qui le subdiviserait en Schmilblickellus, Schmilblickopsis etc.

Jplm
excellent ! :lol:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Bon, je vais renommer en [ZZ], n'ayant aucun élément nouveau à apporter. Le petit pied et l'habitat vont bien vers Panellus mitis que Linda et d'autres ont suggéré mais les lames espacées, véniformes, fourchues et même entrecroisées* ne correspondent vraiment pas, ou bien c'est une forme très atypique.

Merci à tous,

Jplm


* Bizarrement, en passant en revue les autres Panellus, je suis tombé sur une espèce nommée P. reticulatovenosus... publiée en Chine et sans aucune photo sur le web. On ne saura donc pas si c'est lui qu'un coup de vent aurait emporté jusqu'en Corse mais en tous cas l'épithète aurait parfaitement convenu !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
17 messages Page 1 sur 2