... et des rouges

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
29 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Après les hygrocybes carmin et les blancs, voici des rouges (j'ai aussi trouvé des orangés que je ne posterai pas, photos médiocres). Toujours en Corse-du-Sud, ceux-ci dans un maquis assez clair au dessus de Palombaggia, vers 200 m, le 31/01/17. Tout jeunes et en touffe comme on voit, chacun ne dépassant guère les 2 cm de diamètre. Si je dis coccinea, c'est absurde ?

Merci,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 15 févr. 2017, 20:53, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour !
Aucune absurdité dans cette proposition :clindoeil: Mais avec ce bord du chapeau légèrement jaune, je proposerais H.reidii ou marchii

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Avec des lames subconcolores et l'arête jaune, pourquoi pas miniata?

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33357
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Est-ce que Jplm les a goûtés ?
Ils me rappellent Hygrocybe reae, dont la chair est très amère ...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pas miniata parce que trop rouges (mais jeunes - et peut-être timides - il est vrai), pas reidii parce pas d'odeur miellée (mais mon nez ne vaut pas grand chose), marchii peut-être, quoiqu'il me semble avoir les lames plus serrées. Pas coccinea parce que... au fait pourquoi pas coccinea ? Qu'en dit Linda ?

Jplm


PS : je ne suis plus sûr de les avoir goûtés, alors reae n'est pas exclu.

PS 2 : une vue détaillée de la cuticule, mais ils sont sans doute plusieurs un peu grenus :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Au regard de cette dernière photo, tu peux écarter H. coccinea - marchii dont le chapeau est lisse et lubrifié. IL faut chercher parmi les Hygrocybe à chapeau squamuleux.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui le chapeau était déjà squamuleux sur les premières photos; d'où ma proposition.
Pour la couleur plus que vermillon, cela doit être le fait de leur jeunesse Jp ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
Au regard de cette dernière photo, tu peux écarter H. coccinea - marchii dont le chapeau est lisse et lubrifié. IL faut chercher parmi les Hygrocybe à chapeau squamuleux.
Il y a une clé ? Celles de MycoDB sont bien sommaires. Rouges au chapeau non lisse, je vois miniata (la proposition de Fouad), turunda, squamulosa et surtout coccineocrenata, mais la marge des miens n'est pas crénelée.

NB : pour relativiser le "squamuleux", rappelons que la photo est très agrandie : le chapeau que nous voyons mesurer 15 cm si nous avons un grand écran fait en réalité 2 cm, les reliefs qu'on y voit sont donc de l'ordre du dixième de mm, pruine ou légères granulations plus que squames.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
Il y a une clé ? Celles de MycoDB sont bien sommaires.
Gogole est ton ami : tape "clé hygrocybe"...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Sinon, tu peux consulter en ligne le fascicule 25 (Clé monographique des Hygrophoraceae Roze. 1. Le genre Hygrocybe) des documents mycologiques sur le site de la SMNF
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Hmm, Google est mon ami tant qu'il ne me demande pas où je suis, où et quand ont été prises ces photos, quels sont ces lieux et qui sont ces visages...

Mais bien sûr j'avais déjà googlé "clé hygrocybe" et guère trouvé que les clés de MycoDB et celle de Renée Leboeuf sur MycoQuébec. Cette dernière, quoique sans doute mal adaptée à la Corse, donne quelques pistes que j'ai toutefois du mal à exploiter.

Jplm


PS : entre temps tu as cité la SMNF, je vais regarder.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Sur Gogole, le premier résultat te propose un document pdf de la socité mycologique du Périgord (celle de Guillaume) : Clé de détermination des Hygrophores du Périgord.

Leur site propose d'ailleurs plusieurs clés : Clés de détermination paru dans le bulletin de la Société mycologique du Périgord
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je n'avais pas vu celle-là.

Si je la suis, je trouve :
- couleurs vives, non noircissant, lames non fortement décurrentes, chapeau non conique, non visqueux, un peu gras :
- chapeau rouge orangé, mèches de la même couleur
- si mèches évidentes rouge écarlate : H. miniata.
- si mèches petites, sol calcaire : H. calciphila > le sol est nettement granitique.
- si mèches petites, milieu humide : H substrangulata > même s'il y est tombé des trombes d'eau avant et pendant mon séjour, la colline de Palombaggia n'est pas ce qu'on appelle un milieu humide.
- si rouge vif et odeur d'ail : H. helobia > je n'ai rien senti.
- si lames typiquement décurrentes : H. cantharellus > elles ne sont pas décurrentes.

Ne reste plus, selon cette clé, que Hygrocybe miniata, possible si on admet qu'ils deviendront plus orangés (minium) en vieillissant. Mais, même si en l'occurrence il ne convient pas, qu'est devenu H. coccineocrenata, absent de cette clé ? Y a t-il d'autres oublis ?

Je renomme miniata ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
pas si simple les hygrocybes hein , :lol:
apparemment, on est dans les Squamulosae... et sûrement pas coccineocrenata dont les lames sont hyper décurrentes et est une espèce de sphaigne-tourbière... Pas la tronche non plus de substrangulata...
Ils ne te rappellent rien ?

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Fifi a écrit :
Sinon, tu peux consulter en ligne le fascicule 25 (Clé monographique des Hygrophoraceae Roze. 1. Le genre Hygrocybe) des documents mycologiques sur le site de la SMNF
tiens ! merci Fifi, m'empresse de le lire :)
29 messages Page 1 sur 2