Identification de champignon

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
49 messages Page 1 sur 4

salicylique

Messages : 16
Enregistré le : 13 févr. 2017, 12:58

Message par salicylique »
Bonjour,

merci pour l'ajout sur le forum :)

Je viens vers vous pour m'aider à identifier un champignon. Je suis complètement novice en la matière.

Les champignons que je cherche à identifier se sont développés dans un pot contenant un ficus. Le pot est dans un salon chauffé, à côté d'une porte fenêtre, arrosé tous les 3 jours environ.
Je n'ai pas pensé à mesurer les champignons ni à les sentir. On ne sait pas trop comment les champignons ont fait pour pousser ici, l'hypothèse est que la terre du pot viendrait du jardin.
J'ai pris quelques photos de l'évolution des champignons et de la terre. De l'autre côté du pot, il y a 3 petits champignons, qui n'ont pas l'air d'avoir poussés. Est-ce que ce sont des champignons de la même espèce ?
Merci d'avance pour votre aide.
Fichiers joints
IMG_0620 copie copie.jpg
IMG_0615 copie copie.jpg
IMG_0617 copie copie.jpg
IMG_0618 copie copie.jpg
Modifié en dernier par salicylique le 07 mars 2017, 13:14, modifié 2 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour salicylique et bienvenue sur le forum,

Tes champignons ressemblent à des petites lépiotes, ou des Leucocoprinus habitués des pots de fleurs. On pourrait voir le dessous ?

Merci,

Jplm


PS : merci aussi d'indiquer ce qui ne se voit pas sur la photo : taille, odeur etc.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

salicylique

Messages : 16
Enregistré le : 13 févr. 2017, 12:58

Message par salicylique »
Bonjour,
merci pour votre réponse rapide.

Je n'osais pas les toucher donc j'ai juste pris des photos. J'ai découvert ça chez un ami, donc je n'y suis pas tous les jours. Je dois pouvoir donner les infos manquantes dans la semaine.
Ce n'est pas dangereux de le respirer même si c'est toxique ? Est-ce qu'il y a des mesures à prendre pour le déterrer, le couper pour voir l'intérieur, etc ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Les petites lépiotes ne sont jamais comestibles, certaines sont même très toxiques mais pour autant il n'y a aucun danger à les toucher ni à les respirer. En revanche, éloigner des enfants en bas-âge et expliquer aux plus grands est une sage précaution.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

salicylique

Messages : 16
Enregistré le : 13 févr. 2017, 12:58

Message par salicylique »
Okay, il n'y a pas d'enfants dans l'appart.
Donc si on le déterre et qu'on le coupe avec un couteau, qu'on nettoie bien le couteau ainsi que les surfaces touchées par le champignon et qu'on le jette à la poubelle, c'est bon ?

Merci pour vos précisions. :)

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
salicylique a écrit :
Okay, il n'y a pas d'enfants dans l'appart.
Donc si on le déterre et qu'on le coupe avec un couteau, qu'on nettoie bien le couteau ainsi que les surfaces touchées par le champignon et qu'on le jette à la poubelle, c'est bon ?

Merci pour vos précisions. :)
Oui c'est bon :clindoeil:
Le seul danger des champignons toxiques est de les ingérer. Les toucher, et plus, les goûter, sans les avaler, bien sûr, ne nous pose aucun problème...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour, bienvenue sur Champis.net,

merci de bien vouloir remplacer les photos par des plus légères comme c'est expliqué ici : Taille et nombre de photos
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Ces teintes un peu mauves sur certains champignons sont-elles réelles ou un effet photographique?
Cordialement.

Pierre.

salicylique

Messages : 16
Enregistré le : 13 févr. 2017, 12:58

Message par salicylique »
Merci Y. Courtieu pour votre réponse :)

@Fifi : j'ai reexporté mes photos afin qu'elles ne dépassent pas les 500ko, est-ce que c'est bon ?

@Pierre : pour moi les champignons sont marrons mais ceux qui sont en train de pousser, comme celui qui " s'ouvre " en une journée, est un marron violacé. J'ai pris ces photos avec un téléphone portable qui accentue peut-être les bleus. Je ramène d'autres photos dans la semaine.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pierre Jancloes a écrit :
Ces teintes un peu mauves sur certains champignons sont-elles réelles ou un effet photographique?
Tu penses à L. ianthinus ?

Mais dans l'ensemble ils sont un peu foncés pour des leucocoprins.

Pour répondre à Salicylique :
- oui, je pense que tous les spécimens sont de la même espèce, je peux me tromper mais ce serait le comble d'avoir deux espèces en même temps dans le même pot.
- non, les photos, ça n'a pas l'air d'être au point, la dernière fait encore 1.8 Mo.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

salicylique

Messages : 16
Enregistré le : 13 févr. 2017, 12:58

Message par salicylique »
@Jplm : pour les photos je ne comprends pas, il se passe un truc lors de l'importation sur le site. Mes photos ont été réexportées à moins de 500ko mais quand je les importe on dirait que ça pèse le triple.
Exemple, la photo 0618 pèse 415 Ko sur mon ordi, mais importée sur le forum on dirait qu'elle pèse 1,74 Mo (Mio ?). Est-ce que vous avez une explication ?
Fichiers joints
Capture d’écran 2017-02-13 à 21.41.39 copie.jpg

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
En effet, je pense à L.ianthinus.
Cordialement.

Pierre.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir salicylique, j'ai déjà rencontré ce problème, j'utilise maintenant le logiciel RIOT qui marche bien, il redimensionne et remplace l'original, peut-être te faut t-il avec ton propre logiciel faire la même chose en supprimant l'original et au besoin renommer la photo. N' oublie pas non plus de bien supprimer toutes tes photos sur le site avant d'importer les nouvelles.

salicylique

Messages : 16
Enregistré le : 13 févr. 2017, 12:58

Message par salicylique »
Bonsoir Richmond, merci pour votre aide.
J'utilise photoshop donc il n'y a pas de soucis. (J'ai regardé pour RIOT au cas ou, mais ça n'est pas prévu pour Mac) J'ai gardé l'original pour mes archives, ce que j'importe ici est une copie basse def. J'avais bien supprimé les photos avant de réimporter les nouvelles.
En important ma capture d'écran j'ai vu que le même " phénomène " se produit, mon image pèse 259 Ko, quand je l'importe ça va, mais une fois que j'ai envoyé le message et que je fais " modifier " pour voir la photo importée, celle-ci pèse tout d'un coup 596,37 Ko...

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

je me suis chargé de réduire les photos... j'ignore pourquoi cette différence de poids lorsque tu télécharges tes photos sur le site.
Quant à tes champignons, je pensais aussi à L. ianthinus, mais il me paraissent trop robustes.

Ton ami peut les laisser, cela ne présente a priori pas de danger tant qu'on ne les ingurgite pas et c'est très décoratif.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
49 messages Page 1 sur 4