Bolets ou cèpes oui mais lequel

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

andhds

Messages : 1
Enregistré le : 10 févr. 2017, 11:32

Message par andhds »
Bonjour,
En pièces jointes deux champignons cueillis en octobre 2016 qui ont fait beaucoup parler pour leur donner un nom, en vain
Ils ont été trouvés dans une forêt de hêtres sous un buisson de houx (en groupe de 6 ou 7 sur une trentaine de mètres carrés), à 50m d'un étang, mais sur terrain très sec l'automne dernier (habituellement on y trouve des chanterelles en tube mais cette année)
La couleur du chapeau sur la photo n'est pas très fidèle . En réalité , le blanc crémeux du chapeau était un peu plus foncé et le rose plus clair, non lisse ni humide, avec une très légère accroche comme un fin velours. Par contre le rendu du pied est juste.
Il m'a été proposé qu'il s'agirait des bolets de satan mais j'ai vraiment des doutes .
En tous cas, dans l'ignorance, ils n'ont pas été consommés, mais j'aimerais bien trouver leur nom avant le prochain automne pour savoir qu'en faire si j'en trouve à nouveau.
Par avance, merci
Fichiers joints
champignon2.jpg
champignon1.jpg

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour, bienvenue sur Champis.net,

il s'agit bien d'un bolet, au sens large du terme, mais pas d'un cèpe. On regroupe sous ce nom seulement 4 espèces du genre Boletus :
  • Boletus edulis - Cèpe de Bordeaux
  • Boletus aestivalis - Cèpe d'été
  • Boletus aereus - Cèpe bronzé
  • Boletus pinophilus - Cèpe des pins
Ici, avec ce chapeau velouté, ce pied rougeâtre mêlé de jaune et ces tubes jaune olivâtre, il faut chercher dans un autre genre difficile : Xerocomus.

La couleur de la chair au niveau des blessures du chapeau est un indice bien utile pour l'identifier.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Un Xerocomus un 10 février avec une réponse bien sympathique de notre ami Fifi :razz:
Merci Fifi, parfois tu as de la patience :clindoeil:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Hmm...
Aucune raison ici de perdre patience... Autant il faut être patient avec les débutants, autant on peut être exigeant envers les membres habitués du forum... non ?

Maintenant, "andhds", as-tu une idée de l'espèce avec les indices que je t'ai donnés ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Allo ?... "andhds" ???
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Il reviendra Fifi, d'ici l'automne :lol:
Sinon, avec les réserves qui s'imposent en l'absence de coupe, je dirais des X. chrysentheron non craquelés sur les deux photos.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Fouad a écrit :
je dirais des X. chrysentheron non craquelés sur les deux photos.
Ben oui, Fouad... mais j'aurai préféré que l'auteur de la demande fasse ce tout petit effort de recherche avant qu'on ne lui serve la réponse sur un plateau...
Et comme il ne semble pas du tout s'intéresser à la question, je ne vois pas l'intérêt de lui répondre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'espérais me tromper mais avec la mention des cèpes et la phrase j'aimerais bien trouver leur nom avant le prochain automne pour savoir qu'en faire si j'en trouve à nouveau, je craignais bien qu'il faille lire : si ça se mange pas, c'est pas intéressant.

Ah, Andhds, si tu voyais mes Mycena juniperina... même pas de quoi faire une omelette à des Schtroumpfs* !

Jplm


* je rappelle qu'un schtroumpf est haut comme trois pommes (il n'est pas précisé la variété).


PS 02/07/20 : Le renommage effectué, Xerocomus Louis 1887, est erroné et synonymisé par GBIF en Boletus sp. Il aurait fallu mettre Xerocomus Quél. Je corrige ce jour en Xerocomus chrysenteron.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1