Cohabitation

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 2 sur 2

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
En effet, Fouad, l'aspect général est très proche (notamment les restes de voile).
Reste cependant le brun foncé au centre du chapeau sur les petits spécimens et surtout sur l'exemplaire naissant.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour à tous,

en effet, les photos sont belles, seulement, il aurait fallu préciser si les deux photos sont prises sur le même support car il y a un doute sur les armillaires.

Pour les Hypholomes, pour moi cela ne fait aucun doute, ce sont bien des H. fasciculare avec ses couleurs jaune verdâtre. Le centre brun parait peut-être plus contrasté du fait de la pâleur du chapeau, il est habituellement plus roussâtre.

Concernant les armillaires, OK pour A. gallica sur la première photo, avec ces mèches jaunes sur fond brun.

Mais sur la seconde photo, je vois aussi du jaune sur les mèches et malgré les flocons brunâtres sur le bord du chapeau, je ne suis pas convaincu pour A. ostoyae.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui Fifi on pourrait douter, mais les tons sombres sont évidents, et puis on voit bien les restes noirâtres rectangulaires sur l'anneau. J'ai lu sur un document des fôrets suisses que A. ostoyae peut avoir des mèches jaunes quand il vient sur feuillu.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Fouad a écrit :
mais les tons sombres sont évidents, et puis on voit bien les restes noirâtres rectangulaires sur l'anneau.
Oui, les tons sombres du chapeau sont évident, mais pas les squames qui sont ici brun jaune, pas particulièrement sombre. Or, A. ostoyae est caractérisée, entre autre, par des squames brun noirâtre ce qui n'est pas le cas ici.
A. gallica peut, dans la jeunesse, présenter un chapeau plus sombre (cf Funga Nordica et Flora Agaricina Neerlandica) avec des squames jaunes, brun jaunâtre à gris jaunâtre... comme ici.

Bref... individus trop jeunes pour être déterminer avec une relative certitude, à mon avis. De plus, il faudrait que Lireine nous précise si ces armillaires poussaient sur le même support ou non.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Si tu reviens nous voir, Lireine, une seule espèce par sujet comme il a été dit. Et ça a aussi été dit, tes photos sont très jolies, on aimerait bien avoir ça de tous les débutants, mais pas totalement suffisantes pour une détermination. Les deuxièmes armillaires sont effectivement un peu jeunes et surtout on ne voit pas les lames des hypholomes. Ce sont probablement des fasciculaires mais pour moi on n'a aucune certitude sans voir les lames. Personnellement c'est un sujet que je renommerais : [Armillaria gallica, Hypholoma cf. fasciculare et Armillaria sp.] Cohabitation de deux espèces (armillaire ?) comme je l'ai fait ci-dessus. Ça tient dans la zone titre.

Jplm


PS : je le rappelle pour tout le monde, ne pas utiliser l'esperluette dans la zone-titre, elle l'accepte mais ne sait pas la traduire en page d'accueil du site. Mettre "et" ou, si on est vraiment court en place, un tiret ou un +, je crois que le + passe.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
20 messages Page 2 sur 2