Blanche tranche

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Le dernier de l'année je pense en ce qui me concerne, mais pas le plus facile. En forêt d'Ermenonville (Oise) le 29/12/16, sur la tranche d'un rondin de pin au sol (son diamètre devait faire 20-25 cm pour donner l'échelle). Je cherche depuis hier, tant dans mes bouquins que sur le web*, mais sans aucun résultat satisfaisant. Pourtant j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce truc là quelque part !

Si ça vous évoque quelque chose, merci d'avance de votre aide,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
* J''ai d'ailleurs redécouvert l'excellente galerie de Lionel Ferry (mentionnée sous l'onglet Liens de Champis) : pour ceux qui s'intéressent aux polypores et aux corticiés, c'est à mettre d'urgence dans vos favoris si ça n'y est pas déjà.
Modifié en dernier par Jplm le 20 févr. 2017, 19:56, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir,

Antrodia cf xantha/cerealis probablement
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
Antrodia cf xantha/cerealis probablement
Tu veux dire serialis bien sûr ; et effectivement si on suit la piste Antrodia, xantha et serialis semblent les seules à présenter des mini-consoles aussi régulières mais ce que je vois de serialis sont des mini-consoles contiguës et striées de haut en bas alors qu'ici elles sont disjointes et seulement frangées en bas. Pour xantha, j'ai du mal à me faire une idée.

À suivre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
Tu veux dire serialis bien sûr ;
Oui, bien sûr. Mes doigts font de la dyslexie sur le clavier... ou alors j'ai mélangé Antrodia cerealis et Leucopaxillus serialis et inversement... :rolleyes:

Pour te faire une idée plus précise et choisir entre xantha et serialis, tu as dû regarder les quelques fiches descriptives sur le web : sur MycoDB, MycoCharente, Pharmanatur.com (Jean-Marc Moigeon), Fauneflore-massifcentral.fr (Pascal "DUBS" Duboc)...

J'ignore s'il est possible de trancher sans micro, voici les descriptions du BK.
p276.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci pour toutes ces informations.

Comme les gelées n'ont pas été trop fortes en région parisienne et semblent devoir provisoirement finir ce soir, je retournerai peut-être voir l'évolution dans deux ou trois semaines, je pense pouvoir retrouver l'endroit. Les changements d'aspect ou de couleur nous éclaireront peut-être plus. Si j'y vais, je regarderai aussi la consistance et l'attache au support. Puis par curiosité puisqu'il s'agirait d'un polypore, je voudrais bien voir les pores, je suppose qu'il faut se mettre en contre-plongée ! C'est sportif, la mycologie.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

morvanjp

Avatar du membre
Messages : 466
Enregistré le : 19 mars 2009, 22:49
Localisation : La Grande Verrière, Morvan

Message par morvanjp »
Bonjour JP,
A xantha chez moi sent fort la citronnelle, et ne brunit pas sur le dessus. Le citrin des pores n'est pas toujours net, hors saison de croissance.
Là, je verrais plutôt A serialis, que je trouve sur Pinus, mais…
Bonne Année à Champis.net, et à tous ses acteurs.
mjp
B-annee.jpg

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Pour moi, je regarderai vers Antrodia heteromorpha...plutôt que les 2 citées. Il n'y a pas grand chose à faire avec les Antrodia sinon vérifier que c'est bien porée, le nb de pores par mm,
l'habitat, le type de pourriture (si on peut) ...et la micro !
Le nb de pores par mm permettrait d'ailleurs d'éliminer A.xantha et A.serialis tout de suite ( pores plus fins) et ...faire de A.heteromorpha une bonne hypothèse de départ
Michel
PS... j'allais oublier...bonne année à tous

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Michel et bonne année à toi. J'ai bien noté quoi regarder lorsque j'y retournerai et j'en apporterai un bout à la SMF. Tout ça dans l'hypothèse où il aurait survécu au froid et à l'appétit des petites et grosses bêtes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je suis enfin retourné voir la bête. Cinquante jours après les premières photos, voici les réponses aux diverses questions posées :

- ça a un peu jauni, mais pas spectaculairement, et n'a pas bruni.
- les mini-consoles ne se sont pas énormément dévelopées.
- ça ne sent pas le citron, ni rien d'autre.
- c'est plutôt dur, mais cassant.
- c'est bien poré, j'ai tenté des vues en contre-plongée (ci-dessous), le rondin n'étant pas facilement retournable.
- les mini-consoles faisant 1 à 2 cm, l'excroissance qu'on voit faisant environ 2 bons cm, je compte à peine plus d'un pore par mm, on est bien comme le présumait Michel, vers Antrodia heteromorpha.

J'ai gratté un bout que j'apporterai à la SMF lundi si j'y vais. Je vous tiendrai au courant si la micro donne quelque chose.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Mon passage à la SMF a été riche d'enseignements :

1) je me suis sans doute planté dans mon calcul de la taille des pores, ils sont plus serrés que je n'ai dit ;
2) en séchant, le fragment que j'ai apporté avait pris une odeur d'agrumes sensible non décelée sur le frais ;
3) les spores, en saucisses, sont petites : 4.5 x 1-1.5 μm.

Tout converge donc vers Antrodia xantha et c'est comme cela qu'il a été étiqueté.

Jplm


NB : la taille des pores me surprend tout de même, on reste au dessus du Bernicchia (5-7 par mm) et même du BK (4-6 par mm). Ce qu'ils citent n'est visible qu'à la loupe, or les pores sont visibles à l'oeil nu sur mes exemplaires, de même que sur plusieurs photos, certes un peu agrandies, qu'on trouve sur internet, notamment celles de Lionel Ferry. Si je peux je retournerai aussi sur place voir le jaunissement... s'il se produit.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
10 messages Page 1 sur 1