hydnellum ferrugineum ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

sduncan

Messages : 15
Enregistré le : 06 juin 2016, 09:23
Localisation : Haute Normandie

Message par sduncan »
bonjour,
Je ne suis pas sûr de la détermination, car je n'ai pas trouvé de description vraiment ressemblante dans mon guide (champignons de France et d 'Europe par R. Courtecuisse et B. Duhem).
Trouvé au pied d'un épicéa, son diam. est de 21cm. Le chapeau est de consistance molle en son centre, plus ferme vers le bord, d'aspect et de forme, disons "tourmenté"... Le stipe est court dans sa partie aérienne env. 5cm , et beaucoup plus long pour la partie souterraine, pour une longueur totale de 20cm. L'hyménophore quant à lui, a un aspect qui me fait penser à la forme de certaines éponges marines ou de coraux (!). Je ne vois pas véritablement d'aiguillons, est-ce parce qu'il s'agit d'un vieux sujet ?
cordialement
Fichiers joints
hyménophore.jpg
hyménophore.jpg (64.42 Kio) Vu 2099 fois

hydnellum.jpg
hydnellum.jpg (58.54 Kio) Vu 2099 fois

hydnellum 3.jpg
hydnellum 3.jpg (56.33 Kio) Vu 2099 fois

hydnellum 2.jpg
hydnellum 2.jpg (51.78 Kio) Vu 2099 fois
Modifié en dernier par sduncan le 05 déc. 2016, 17:26, modifié 3 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Comme toi, je ne vois pas trop H. ferrugineum, l'hyménium semble plutôt poré. Mais tes photos sont bien petites, tu sais que tu peux aller jusqu'à 500 Ko, voire 1 Mo si nécessaire, là t'es dix fois plus petit.

Vraiment un stipe de 20 cm ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

nono2302

Messages : 208
Enregistré le : 01 mai 2012, 13:15

Message par nono2302 »
bonjours à tous.
peut-être P. schw.....
nono.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
nono2302 a écrit :
bonjours à tous.
peut-être P. schw.....
nono.
J'y ai pensé, en tous cas ça conviendrait mieux comme taille, mais le stipe de 20 cm...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
sduncan a écrit :
L'hyménophore quant à lui, a un aspect qui me fait penser à la forme de certaines éponges marines ou de coraux (!). Je ne vois pas véritablement d'aiguillons, est-ce parce qu'il s'agit d'un vieux sujet ?
L'hyménium est clairement labyrinthique. Ce caractère à lui seul suffit pour éliminer tous les genre hydnoïdes.

Nono a trouvé la bonne espèce.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

sduncan

Messages : 15
Enregistré le : 06 juin 2016, 09:23
Localisation : Haute Normandie

Message par sduncan »
bonsoir,
erreur de ma part ( je débute dans la mycologie ...) le stype fait 5cm en partie aérienne et 8 cm en partie souterraine, 20/21cm étant son diamètre.
Quant a la forme de l'hymenium, je me doutais bien qu'il y avait un "hic" par rapport aux hydnoÏdes, mais le seul champignon qui est mentionné dans mon guide avec une forme approchante, est le "daedalea quercina", qui n'a rien à voir... "hydnellum ferrugineum" était le seul qui lui ressemblait à peu près ....
(il va falloir que j'investisse dans d'autres guides !)

D'autre part, désolé nono, mais peux-tu m'écrire le nom en entier stp, car je ne trouve pas dans mon bouquin de nom commençant par P. schw...
merci !
cordialement

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir Polyporus schweinitzii ! :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33041
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
Bonsoir Polyporus schweinitzii ! :clindoeil:
Didier voulait dire : Phaeolus schweinitzii.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Jplm a écrit :
Did 70 a écrit :
Bonsoir Polyporus schweinitzii ! :clindoeil:
Didier voulait dire : Phaeolus schweinitzii.

Jplm
Ah oui j'ai encore raté un ou plusieurs épisodes !!!! :grandsourire:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
sduncan a écrit :
Quant a la forme de l'hymenium, je me doutais bien qu'il y avait un "hic" par rapport aux hydnoÏdes, mais le seul champignon qui est mentionné dans mon guide avec une forme approchante, est le "daedalea quercina", qui n'a rien à voir... "hydnellum ferrugineum" était le seul qui lui ressemblait à peu près ....
(il va falloir que j'investisse dans d'autres guides !)
C'est pourtant Phaeolus schweinitzii est un polypore fréquent sous conifères. Cela dit, quel que soit le guide grand public que tu choisiras, il y aura toujours des champignons que tu n'y trouveras pas...

L'aspect porée labyrinthique de l'hyménium n'était pas seulement un "Hic", cela éliminait de façon rédhibitoire les hydnes.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
10 messages Page 1 sur 1