fantaisie de la nature ou espèce à part entière ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

sduncan

Messages : 15
Enregistré le : 06 juin 2016, 09:23
Localisation : Haute Normandie

Message par sduncan »
bonjour,
20161031_150157_001.jpg
20161031_150157_001.jpg (42.79 Kio) Vu 2076 fois
cordialement

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26321
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut! Un clitocybe qui a perdu la tête! Ça arrive parfois, les formes sont si diverses et variées que parfois on a des extrêmes! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Serait-ce une demande de détermination ?
Petit rappel, même si il y a un p'tit bonjour agrémenté d'une formule de politesse...
Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Ce serait dommage de voir refuser une si belle pièce esthétiquement parlant. Peut-être une sculpture de limaces. :clindoeil:
Cordialement.

Pierre.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Si au moins les photos étaient belles... le sujet aurait pu avoir sa place dans la galerie des curiosités...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

sduncan

Messages : 15
Enregistré le : 06 juin 2016, 09:23
Localisation : Haute Normandie

Message par sduncan »
bonjour,
bof ! la première photo n'est pas si mal, non ? ( OK, la seconde est vraiment loupée...)
cordialement

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Fifi a la dent notoirement dure, à cause des responsabilités fastidieuses qu'il assume et des règles qu'il doit répéter sans cesse avec un succès limité.
Oui, la première photo est rigolote. :razz:
Cela dit, c'est en effet un Clitocybe assez banal en soi, mais accidentellement déformé.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26321
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je propose de la façon la plus humble d'organiser une petite session photo, un jour ou l'autre, dans ma région (évidemment, puisque c'est ce qui me permettra de faire le moins de kilomètres possibles :lol: ).
A voir?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ce qui m'agace surtout, c'est qu'au final on n'a aucune information sur cette récolte, on ne sait pas si c'est une demande de détermination ou juste un sujet pour montrer un champignon biscornu... auquel cas, le sujet n'a pas sa place ici.

J'ai peut-être la dent dure, mais c'est absolument nécessaire si on veut conserver un minimum de sérieux sur le forum et éviter la foire aux déterminations "servies sur un plateau".
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

sduncan

Messages : 15
Enregistré le : 06 juin 2016, 09:23
Localisation : Haute Normandie

Message par sduncan »
bonjour,
ok, bien reçu , mais en fait il s'agissait un peu des 2 comme l'indique le titre ...
cordialement

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Eh bien, dans le cas d'une demande de détermination, il faut faire un minimum d'effort et ne pas se contenter de déposer une photo sur le forum. Comme je le répète trop souvent : Champis.net ne sert pas des identifications sur un plateau, il faut au préalable observer, décrire et chercher de son côté.

Je re-cite donc la règle du forum : Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

sduncan

Messages : 15
Enregistré le : 06 juin 2016, 09:23
Localisation : Haute Normandie

Message par sduncan »
bonsoir Fifi,
cette semaine je dois recevoir le bouquin de R. Courtecuisse, donc promis, la prochaine fois je serai plus pointu...
cordialement
12 messages Page 1 sur 1