Exidia sp. ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Trouvé sur un arbre tombé, que je pensais être un chêne... mais le champignon auquel je pense pousse sur conifère mort : Exidia saccharina. Reconnaissez-vous l'écorce de l'arbre, feuillus ou résineux ?
On distingue sur la surface des petites ponctuations.
Le genre Exidia est vaste...
Des idées ?
Fichiers joints
exidia_4.jpg
exidia_1.jpg
exidia_2.jpg
exidia_3.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
je vois qu'il a plu vers chez toi aussi.
peut etre tremelle fiolacée pour la seconde photo, exidia truncata ou glandulosa pour les exemplaires noirs.
cordialement
capdemat

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Non, non Capdemat, il s'agit de la même espèce pour toutes les photos mais dans un état plus ou moins avancé. Les spécimens noirs, tout sec, étant des vieux spécimens. Si tu regardes bien la première et la dernière photo, tu remarqueras que certains carpophores présentent les deux états gélatineux et desséché. Sur toutes les photos, tu peux remarquer que la couleur vire au sombre sur les parties un peu plus sèches.
Je ne crois pas à Tremella foliacea qui, comme son nom l'indique, est formé de lobes plats, ondulés, comme des feuilles. Il n'est pas "cébréiforme" (forme de cervelle...) comme ici sur les spécimens jeunes.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Je ne suis pas sur que les noirs et les bruns soient les mêmes : car les noirs ne paraissent pas du tout sèches Exidia glandulosa.
Les clairs pourraient être Exidia recisa.
Cordialement
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Patrice,
Tout d'abord, je suis sûr (disons à 90%) qu'il s'agit de la même espèce. Encore une fois, certains carpophores présentent la forme noire, apparemment plus sèche, et la forme brune translucide et gélatineuse. On distingue sur la première photo, l'exemplaire en second plan, en l'observant de gauche à droite la forme va du noir, plus sec, à brun plus gélatineux.
Ensuite, j'excluerai Exidia recisa qui n'est pas cébréiforme, il est tronconique. De plus, il pousse essentiellement sur saule. (et ce n'est pas un saule...)
Par contre, Exidia glandulosa peut présenter une telle couleur brune (voir pour exemple les photos sur le site Champignons et Mycologie en Moselle).
Enfin, la dernière photo me fait penser à Exidia truncata du fait de la différence de texture des surface supérieure et inférieure : dessous rugueux, d'apparence feutrée et dessus lisse. Mais la forme d'Exidia truncata est plus habituellement tronconique. Je me demande s'il peut présenter aussi cette couleur brune et cette forme...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
J'ai également trouvé ce champignon sur billes de feuillus (sans doute du chêne)que je n'ai pas nommé mais je penche pour glandulosa.
IMG_0676.jpg

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ah... Cette fois-ci je dirais plutôt Exidia truncata.
On distingue bien sur ta photo la différence de texture des surfaces du dessus (lisse et ponctué de petites glandes) et du dessous (rugueux).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Ok pour Exidia truncata pour les formes noires, pour les autres brunes j'ai des doutes mais la micro pourrait dire
cordialement
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Champisart

Avatar du membre
Messages : 33
Enregistré le : 10 avr. 2008, 21:00
Localisation : 91 - Essonne

Message par Champisart »
Moi, je suis d'accord avec Capdemat.
En voyant les photos, j'étais persuadée de voir 2 espèces, Exidia truncata pour les "noires" et Tremella foliacea pour les "brunes".
La toute dernière photo, c'est sur c'est E. truncata
Bonne soirée
"Le champignon n'a pas de sexe. L'inverse n'est pas toujours vrai..." ;-)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bon... Disons qu'il y a deux espèces. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de retourner sur place pour vérifier et prendre d'autres photos.
Comme je l'ai déjà dit, sur la 4ème photo, il semble bien que cela soit Exidia truncata.
Par contre, pour la forme brune, je ne crois pas à Tremella foliacea (pour les raisons citées précédemment).
Difficile d'aller plus loin, seul la micro pourrait permettre une détermination. Mais je ne suis pas équipé...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
J'ai tout de même le sentiment que c'est la même chose. Sur la première photo on a l'impression d'un passage progressif d'une couleur à l'autre ?

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amicologues,
je n'osais pas le dire, mais aussi j'ai ce sentiment d'une seule et même espèce en évolution, ce n'est bien sûr qu'un sentiment...

Simon

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ben voilà que je ne sais plus quoi en penser...
Tout d'abord convaincu qu'il s'agissait d'une seule espèce, j'ai fini par en douter devant les avis donnés. Et puis voilà que Verarl et Simon vont dans mon premier avis...
Je manque de références biblios, vous qui êtes équipés en bouquins divers et variés et autres réferences, qu'en pensez-vous Félicien, André, Toño ... ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
13 messages Page 1 sur 1