champi cespiteux

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
28 messages Page 2 sur 2

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Armillaria borealis Mearxmüller & Korhonen est précoce tandis que Armillaria ostoyae (Romagnesi) Herink est présent en automne. un caractère qui peut faire pencher la balance.
Cordialement
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Son ejemplares muy jóvenes para saber que serán, lo suyo es que vuelvas a fotografiarlos cuando hayan crecido.

Si tuviera que jugar a las adivinanzas, diria que podrían ser Armillaria mellea o alguna de sus formas o variedades.

Salutations
Antonio

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
C'est encore bibi qui s'y colle pour traduire...
Toño a écrit :
Son ejemplares muy jóvenes para saber que serán, lo suyo es que vuelvas a fotografiarlos cuando hayan crecido.
Si tuviera que jugar a las adivinanzas, diria que podrían ser Armillaria mellea o alguna de sus formas o variedades.
Les spécimens sont trop jeunes pour déterminer l'espèce, il faudrait les re-photographier lorsqu'ils auront grandi.
Si on avait à jouer aux devinettes, on dirait que ce pourraient être Armillaria mellea ou une de ses formes ou des variétés.
Toño, las fotografías datan de otoño 2007... Creo que no sera posible fotografiarlos cuando hayan crecido.

Voici une référence bibliographique qui pourrait t'être utile, Gabaye... "L'armillaire et le pourridié-agaric des végétaux ligneux", par Jean-Jacques Guillaumin, B.Lung-Escarmant, B.Botton, C.Delatour, aux Editions Quae.
consultable en ligne sur books.google
Modifié en dernier par Fifi le 21 mars 2008, 19:24, modifié 1 fois.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
verarl a écrit :
Bonjour,

Puis-je savoir pourquoi vous excluez systématiquement borealis.
Merci.
si vérarl a une photo de A. borealis pour comparer, je veux voir.je ne connais pas ce champignon.
mais ici la marge n'est pas striée, même jeune, et le pied est chiné (squames).
pour moi, c'est A. mellea.

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Je crois que l'on a fait un peu le tour des armillaires , mais une chose m'intrigue...les squamules. Même sur des individus jeunes il me semble qu'elles sont présentes !...au moins sur quelques uns. Je réitère donc ma question, avez vous des photos semblables de jeunes armillaires ?...Les dessins de B. Duhem ou bien de M. Bon ou même les photos de P. Roux ne me parlent guère ( et pour cause !...sujets trop jeunes). Oui mais il peut être aussi intéressant de pouvoir déterminer un champignon "jeune", surtout lorsqu'il s'agit d'armillaires...

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Bonjour à tous,

Gabaye, te pongo un enlace con varias páginas de fotos de Armillaria mellea. Verás que el pie encaja perfectamente; es el sombrero el que es muy oscuro para esta especie y para cualquiera de este género, pienso que por su juventud.
Es interesante tambien determinar ejemplares jóvenes, pero lo más fácil es que los determinemos mal; si se pudiera hacer la micro para corroborarlo....

http://www.funghiitaliani.it/index.php?showtopic=8622

Por cierto Fifi, gracias por traducirlo; es cierto que no me acordé que pone que son del último otoño.

Salutations
Antonio

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Gracias Toñio, en efecto esto "parece" corresponder a A.mellea según las fotos del lazo que propones.

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
gabaye a écrit :
En tout cas merci à tous.
Si quelqu'un pouvait me faire parvenir une photo d'Armillaria ostoyae en affinité avec celle que j'ai proposée ici (et je ne doute pas que vous ayez cela dans vos archives) j'en serais très heureux. Impossible de trouver sur le net ou dans mes bouquins...
bonjour gabaye
armillaria ostoyae trouvé au pied d'un sapin, dans une vielle sapinière à 1000 en Auvergne.
Fichiers joints
armillaria ostoyae2.jpg

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Merci Morris pour cette photo.

Nimbus

Avatar du membre
Messages : 161
Enregistré le : 18 mai 2007, 16:16
Localisation : Ile de France (91)
Site Internet

Message par Nimbus »
gabaye a écrit:
En tout cas merci à tous.
Si quelqu'un pouvait me faire parvenir une photo d'Armillaria ostoyae en affinité avec celle que j'ai proposée ici (et je ne doute pas que vous ayez cela dans vos archives) j'en serais très heureux. Impossible de trouver sur le net ou dans mes bouquins...


Bonjour
Pour photo d'A. ostoyae tu peux aller sur http://mycorance.free.fr/
Cordialement.
Nimbus

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Nimbus a écrit :
Bonjour
Pour photo d'A. ostoyae tu peux aller sur http://mycorance.free.fr/
Cordialement.
Nimbus

Bonsoir Nimbus,

en mi modesta opinión, sospecho que la foto de A.ostoyae que aparece en la dirección que indicas, está equivocada; debe ser un error.
Se vé claramente que el sombrero tiene tonos verdes amarillentos u oliva. Para mí esa foto, por la macro, corresponderia a A.mellea.

Te pongo un enlace de A.ostoyae, comprobada al micro.

http://www.asturnatura.com/fotografia/s ... /3941.html

Amicalement
Antonio

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Traduction...
A mon humble avis, je soupçonne que la photo d'A.ostoyae, qui apparaît dans le lien proposé, est erronée ; il doit y avoir une erreur on voit clairement que le chapeau a des tons verts jaunâtres ou olive. Pour moi cette photo, par la macro, correspond à A.mellea.
Je te mets un lien sur A.ostoyae, vérifié au micro.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Nimbus

Avatar du membre
Messages : 161
Enregistré le : 18 mai 2007, 16:16
Localisation : Ile de France (91)
Site Internet

Message par Nimbus »
Dont acte !!!
Merci Antronio et merci Fifi pour la traduction !
Cordialement
Nimbus
28 messages Page 2 sur 2