entoloma sp

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages Page 1 sur 1

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonjour à tous
je vous soumet cet entolome trouvé au bord d'un champ, dans une haie de taillis avec frênes.
a premère vu, avec son chapeau plutot pointu, j'ai pensé à E. hirtipes, mais il n'a pas d'odeur.
au microscope, on voit bien les incrustations et surtout les enormes hyphes (voir photos)
avez vous une idée et E. nitens (Breit T4, 55)conviendrait-il?
merci
Fichiers joints
entolome0.jpg
entolome1.jpg
entolome2.jpg
entolome3.jpg
entolome4.jpg

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je replonge sur des sujets sans réponse...
Si cela peut aider, voici une planche de la SMF : E.nitens
Une question, pourquoi pas E.sericeum ? La forme et la taille des spores semblent correspondre, en comparant à la représentation dans le Bon. Toujours dans le Bon, E.hirtipes aurait des spores plus allongés.
Quant à l'odeur... ils ont tous une odeur particulière farine pour E.sericeum, concombre/poisson pour E.hirtipes et raphanoïde pour E.nitens.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
J'avais pensé à nitens mais ce qui me gène, c'est les dimentions soprales. Nordellos (ENTOLOMA in Fungi europaei) donne 8-10,5x7,5-10 µm. Pelipellis d'hyphes de 2-11 µm. Subpellis de 35-70x10-20 µm.
3 messages Page 1 sur 1