ben...c'est quoi ce champignon ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

sduncan

Messages : 15
Enregistré le : 06 juin 2016, 09:23
Localisation : Haute Normandie

Message par sduncan »
bonjour,
j'ai trouvé ce spécimen dans une plate bande recouverte de broyage de branches, et planté d'arbustes , principalement de saules blancs. La nature du sol est argilo-calcaire.
les plus gros spécimens atteignent environ 30cm de diamètre, mais plutôt courts sur pied.
La couleur des lamelles est franchement mauve à violette pour les sujets plus vieux. Le pied est de consistance plutôt fibreuse / cotonneuse, rappelant la consistance d'un pied de cèpe de bordeaux . L'odeur est celle d'un vieux sous-bois humide, rien de particulier.
Voilà, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
cordialement
20160605_142343.jpg
20160605_142307.jpg
20160605_101240.jpg
20160605_142402.jpg

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut!
Stropharia rugosoannulata var. lutea je pense...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33046
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Oui, très beaux spécimens, je n'ai jamais vu de strophaires faisant 30 cm de diamètre mais Courtecuisse le mentionne.

Cela dit, ce n'est pas parce que le champignon est grand que les photos doivent l'être. Sduncan, je t'invite à lire le chapitre "Taille et nombre des photos", lien dans l'encadré rose ci-dessus.

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Vraiment sublime ! :clindoeil:

sduncan

Messages : 15
Enregistré le : 06 juin 2016, 09:23
Localisation : Haute Normandie

Message par sduncan »
merci ! et je prend note pour la taille des photos ...
J'espère que cette année pluvieuse nous fera faire de belles découvertes !
cordialement

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33046
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sduncan bonjour,

Merci de re-titrer ton sujet en éditant ton tout premier message selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose), soit en l'occurrence [Stropharia rugosoannulata f. lutea] ben...c'est quoi ce champignon ?

Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis puissions facilement le retrouver.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

sduncan

Messages : 15
Enregistré le : 06 juin 2016, 09:23
Localisation : Haute Normandie

Message par sduncan »
bonjour,
non seulement il est beau, mais en plus il est bon ! vu la taille et la quantité, imaginez l'omelette !
cordialement

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
De l'avis de bon nombre de mycologues l'ayant goûté : c'est Beurk !

Mais devant cette "dégustation", je me dois de rappeler la règle vitale de ce forum :
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons récoltés.
(voir :Questions de comestibilité)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

sduncan

Messages : 15
Enregistré le : 06 juin 2016, 09:23
Localisation : Haute Normandie

Message par sduncan »
bonjour Fifi,
c'est certain,c'est très loin de valoir un cèpe de Bordeaux ou une girolle, mais de là à dire que c'est "beurk"... perso, j'en ai mangé 2 fois, et j'en remangerai à la prochaine pousse. Je trouve qu'il ne sont pas du tout mauvais ! (c'est toute la subjectivité des goûts et des couleurs !)
cordialement

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ma remarque sur l'aspect gustatif était purement anecdotique... ce qu'il faut retenir avant tout c'est celle qui concerne la consommation qui fait suite à une détermination sur le forum.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
10 messages Page 1 sur 1