polypore blanc

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
bonjour a tous
j'ai trouvé hier ce champignon sur une souche de frene. par habitude j'ai d'abord pensé a un ganoderme aplani (en raison du chapeau trés aplani). mais en retournant le champignon je me suis apercu de la présence de tubes trés écartés s'étalant jusqu'à la base du champignon... ce qui m'a fait exclure le ganoderme. la texture du champignon est plutot sèche malgrés les fortes pluies, la saveur est plutot apre et un peu amère.
une idée ?
salutaions du dimanche
capdemat
Fichiers joints
MARS045.jpg
MARS046.jpg
MARS048.jpg

Chris Florey

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 02 févr. 2008, 20:23
Localisation : Valais Suisse

Message par Chris Florey »
Bonjour,
Est ce que, cela pourrait être une souche de chêne,car ce champignon est la réplique de Daedalea quercina (chêne)
Pour applanatum, un truc tout simple : on peut écrire sur les pores avec son couteau ou une brindille....!

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Oui je suis assez d'accord avec la proposition Daedalea quercina / Nom commum : Lenzite du chêne.
qui pousse aussi sur chataignier mais je ne sais pas sur frène.
Cordialement
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Chris a écrit :
Bonjour,
Est ce que, cela pourrait être une souche de chêne,car ce champignon est la réplique de Daedalea quercina (chêne)
Bonjour,
Bien que Daedalea quercina apparaît surtout sur chêne (Quercus), dans la littérature mycologique elle est citée sur châtaignier, hêtre, marronnier, noyer, charme, aulne etc. Même sur conifères (sapin, épicéa… voire genévrier..).
Chris a écrit :
Pour applanatum, un truc tout simple : on peut écrire sur les pores avec son couteau ou une brindille....!
Je ne dirais pas seulement applanatum, c'est la même chose pour tous les ganoderma.
André
4 messages Page 1 sur 1