Sur peuplier Noir mort (et non tremble vivant)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
17 messages Page 1 sur 2

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour à tous

Observé à Argens-Minervois (11) en berge d’Aude, au niveau de l’écluse de Pech Laurier, le 14 février 2016.

Sur un peuplier tremble vivant, montant jusqu’à deux mètres de haut.
Je n’ai ni la sporée ni la micro… du coup je suis perdu. J'ai suivi plein d’hypothèses qui ont fait flop !
Alors je vous le soumets.
CH 23-Por-Port-02 2016-LG.jpg

2 pores par millimètre
CH 23-Por-Argens-02 2016-LG.jpg

Amicalement
sylvain
Modifié en dernier par sylvain le 21 févr. 2017, 09:28, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Tu devrais nous dire tes hypothèses, il n'y a pas de honte. Tiens, moi je vais dire une grosse bêtise : ça ne pourrait pas être dans les Funalia ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour

Pas de honte, j'étais parti sur un Irpex... puis je me suis égaré vers Steccherinum, Oxyporus, Spongipellis, Bjerkandera….

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir,

Inonotus rheades aime bien le peuplier tremble... :clindoeil:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Un mois plus tard... Allo, il y a encore quelqu'un qui s'intéresse à son sujet ? :rolleyes:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour tous

effectivement, je n'ai pas avancé bien que je sois retourné voir le sujet, je n'ai pas de nouvelles données.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ben... et la psite que je te propose, elle ne te parait pas intéressante ? :
Fifi a écrit :
Inonotus rheades aime bien le peuplier tremble... :clindoeil:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Pardon Fifi,

je travaille sur les techniques et j'y reviendrais, mais pour avoir étudié Inonotus hispidus, je n'y crois pas trop, d'autant que le cardophore disparait en hiver chez ces parasites... Je suis passé voir le peuplier hier et j'ai fais un nouveau prélèvement sur le champignons qui est invariable.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je ne comprends pas pourquoi tu élimines ainsi I. rheades sur la base de tes observations de I. hispidus...

Ci-joint une copie du BK
I_rheades_BK.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Sans éliminer les pistes précédentes, pourquoi pas Antrodia malicola?

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour à tous

comme je suis légèrement obstiné et que nous avons vécu ici un automne suivi d'un hiver exceptionnellement pluvieux avant que de recevoir un véritable déluge qui n'a cessé qu'il y a 48 heures, je suis repassé voir ce champignon.
Il est reparti en croissance du coup je peux faire de bonnes photos. De plus les tissus sont mous et je peux faire la micro !
Donc je recommence à zéro !

Lieu, Argens-Minervois (11), le 17 février 2017. Pas d’odeur. Gout de… champignon de Paris. Texture caoutchouteuse.

Sur tronc mort mais encore dressé de Peuplier Noir (et non de tremble). Les consoles s’étendent sur plus de 2 m et gagnent vers le haut :
CH 23-1cPort-Argens-02 2017-LG.jpg
Les consoles font dans les 5 cm de large en moyenne et poussent sur la croute qui s’étend sur l’écorce :
CH 23-1dPort-Argens-02 2017-LG.jpg
Le dessus du chapeau est fibrilleux, montrant des anneaux de croissance nets. Le dessous semble composé de larges pores, qui lorsqu’ils sont abimés montrent ce qui pourrait ressembler à des aiguillons soudés (flèche rouge) :
CH 23-2aConsol-Argens-02 2017-LG.jpg
CH 23-2bConsol-Argens-02 2017-LG.jpg
Un de ces pseudos aiguillons dilacéré sur une lame de microscopie montre ce qui pourrait être des cheilocystides :
CH 23-4aCyst-Argens-02 2017-LG.jpg
Les spores ovoïdes, curieusement groupées par 2, mesurent ici 10,8-11,2 µm de large, sur 20,7-22,2 µm de long :
CH 23-4aSpor-Argens-02 2017-LG.jpg
Ce coup-ci, il devrait y avoir assez d'élément pour s'y retrouver... d'autant que les spores me semblent très grande pour un champignon...

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6454
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
sylvain a écrit :
Les spores ovoïdes, curieusement groupées par 2, mesurent ici 10,8-11,2 µm de large, sur 20,7-22,2 µm de long :
Es-tu sûr que ce sont bien des spores et qu'elles appartiennent bien à ton champignon ?
Modifié en dernier par Jean Pierre le 19 févr. 2017, 12:54, modifié 1 fois.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Jean Pierre a écrit :
Es tu sûr que ce sont bien des spores et qu'elles appartiennent bien à ton champignon ?
Euhhhh... bonne question.
J'ai mis hier soir 3 petites consoles sur une lame de verre, mais ce matin il y avait de l'eau dessous car l'air est saturé d'humidité ici. Après avoir mis la lame un heure au soleil derrière une vitre j'ai posé une goutte de glycérine et une lamelle couvre objet et j'ai posté le résultat de cette observation.
Mais j'avoue avoir aussi un doute, aussi j'ai remis les trois consoles sur la lame et leur fait passer la nuit au sec. Je contrôlerai demain.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
C'est bien de revenir sur ces sujets non résolus... Le ZZ ne signifie pas que le sujet est clos mais qu'il est en sommeil. On peut toujours réveiller un sujet qui fait ZZ... :sourire:

Je reviendrai bien sur la piste Funalia proposée par Jplm, Funalia trogii en particulier. L'ennui, c'est que F. trogii pousse sur bois mort...

Ta photo de "spores" doit être autre chose (spores d'asco ?)... et tes autres vues micro sont difficiles à interpréter.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

sylvain

Avatar du membre
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2015, 10:19

Message par sylvain »
Bonjour

effectivement, ce matin j'ai une sporée (celle d'hier étaient effectivement une pollution).

Les spores de forme élonguées mesurent ici, pour les plus nombreuses, 6 µm de long :
CH 23-4bSpor-Argens-02 2017-LG.jpg
CH 23-4bSpor-Argens-02 2017-LG.jpg
Désolé je n'ai plus le temps de creuser plus pour l'instant.
Fichiers joints
CH 23-4cSpor-Argens-02 2017-LG.jpg
17 messages Page 1 sur 2