tremelle translucide ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
je rencontre souvent des trémelles lors de mes escapades en forets. souvent des tremelles mésentériques ou orangées. c'est la première fois néanmoins que je rencontre un tel spécimen gélatineux et translucide. la texture se détache plus facilement qu'avec des trémelles classiques. est ce bien une trémelle ?
ce champignon nait il pigmenté ou se colore t'il avec le temps ? ... autant de questions ou je n'ai pas de réponses.
ps: il a pas mal plus ces 2 derniers jours...ce qui explique peut etre l'apparition d'une telle curiosité.
en attendant vos commentaires
cordialement
capdemat
Fichiers joints
086.jpg
087.jpg
094.jpg

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut Capdemat,
Belle curiosité !
Il existe une forme (rare) translucide, presque incolore de Tremella mesenterica, il y a aussi T.fuciformis, qui lui ressemble (champignon originaire des tropiques).
Ici je ne pense pas qu'il s'agisse d'une trémelle. Avec une telle forme gélatineuse, je regarderais plutôt du côté des myxomycètes ou alors des Dacrymyces peut-être ? Je suis intrigué par la masse noire qui ressemble à une mûre écrasée... On dirait que c'est elle qui produit la gélatine !

Je n'ai rien trouvé qui ressemble à ça !
Par contre, j'ai trouvé ce site néo-zélandais fort intéressant : Hidden Forest
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Aussi peut être Tremella globospora.

Salutations
Antonio

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je ne connaissais pas T.globospora
Extrait du site de la Société Mycologique du Nord de la France
Tremella globospora Reid. Passe souvent inaperçu, mais pourtant pas si rare que ça ; il faut la chercher après une période de fortes pluies, comme d’ailleurs toutes les trémelles, sur bois mort de feuillus et sur vieux stromas de Pyrénomycètes, en particulier de Diaporthe et d’Eutypella.
Et la masse noire en forme de mûre écrasées, serait-ce un "vieux stromas de Pyrénomycètes" ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Toño

Messages : 478
Enregistré le : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : Madrid

Message par Toño »
Bonjour Fifi,

Gracias por las traducciones, lo que no sé es si no se entiende nada, o el resto entiende algo de lo que pongo.
En cuanto a lo negro, lo primero que sea un hongo; si lo es y es duro puede ser un Pyrenomycete, y si es blando tal vez una Exidia.

Pasadito o Pasado significa que está fuera de fecha, muy maduro o viejo.

Amicalement
Antonio

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
merci tono et fifi.
je n'aurait pu trouver une piste sur le web sans vos orientations.l'image de t globospora figurant sur le site de la societe mycologique du nord est trés ressemblante. les conditions d'apparition de ce curieux champignon sont aussi concordantes puisqu'il a plu abondemment ces jours ci.
ps: le champignon a été trouvé dans une foret du cambraisis dans le nord.
reste cette étrange "mure écrasée" encore indéterminée.
cordialement
capdemat
6 messages Page 1 sur 1