Galerina marginata ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

bertrandpami

Avatar du membre
Messages : 944
Enregistré le : 13 sept. 2010, 16:10
Localisation : Oise

Message par bertrandpami »
Bonjour,

D'abord, l'habitat dans le pot dans lequel est planté un myrtillier (terre de bruyère) et sur substrat d'écorce de pin, sur lequel sont fixés les petits champignons.

La sporée est de la bonne couleur. L'odeur est douce, la saveur faible (genre marasme des Oréades).
Le chapeau est cassé, à chair de couleur ochracée,la même que celle des lamelles.
Sur le pied, fibreux, un petit anneau.

Cela semble correspondre ?
Galerina marginata-redim1500.JPG
P1360109-redim1500.JPG
P1360115-redim1500.JPG
Merci et bonne journée.

Michel
Modifié en dernier par bertrandpami le 03 nov. 2015, 16:49, modifié 1 fois.
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.

Michel

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16893
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour Michel,

Peu de doutes pour moi. Il arrive que G. marginata pousse en grandes touffes comparables à celle de son sosie K. mutabilis (photo); ce n'est certes pas le cas ici :clindoeil:

Image

bertrandpami

Avatar du membre
Messages : 944
Enregistré le : 13 sept. 2010, 16:10
Localisation : Oise

Message par bertrandpami »
Merci.

Michel
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.

Michel

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
O.K.+1 pour G.marginata (syn:G.autumnalis).
Cordialement.

Pierre.

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Sans doute, mais c'est étonnant que tu n'aies pas perçu une odeur et une saveur farineuses, surtout la saveur.

bertrandpami

Avatar du membre
Messages : 944
Enregistré le : 13 sept. 2010, 16:10
Localisation : Oise

Message par bertrandpami »
Claudius a écrit :
Sans doute, mais c'est étonnant que tu n'aies pas perçu une odeur et une saveur farineuses, surtout la saveur.
Je viens de retourner à la source, au niveau de l'odeur, pas d'odeur de farine, faible odeur de champignon, sans plus, et pas plus facile que cela à définir ... Pour la saveur, plus de doute, en croquant bien la chose, le gout de farine est évident !

Je peux donc renommer le sujet, je suppose.
Saufs précisions contraires, observations faites en forêt de Compiègne(Oise), ou à proximité.

Michel
6 messages Page 1 sur 1