Boletus satanas ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Tessa

Messages : 20
Enregistré le : 20 avr. 2009, 15:00
Localisation : Houyet
Site Internet

Message par Tessa »
Bonjour, j'ai trouver ce bolets dans la forêt d'Anlier , je pense à un bolet de Satan, suis-je bon
IMG_4379red.JPG
Modifié en dernier par Tessa le 19 oct. 2015, 19:59, modifié 1 fois.

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
je lui trouve un trop beau pied pour un satanas...

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Les pores ont l'air jaunes ?
B. satanas a des pores très vite rouges
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tessa,

Lorsque tu regardes et présentes un bolet, il faut une vue nette du pied et une coupe montrant la couleur (et le changement éventuel de couleur) de la chair. Cela dit, comme l'a suggéré Macrophage, on est plus du côté de calopus que de satanas.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Tessa

Messages : 20
Enregistré le : 20 avr. 2009, 15:00
Localisation : Houyet
Site Internet

Message par Tessa »
merci pour vos réponses , en fait j'ai été trop vite, j'ai vu pied rouge chapeau blanc j'ai laissé , puis je me suis dit qu'il était beau , donc je lui ait tiré le portrait, et sans lunettes de lecture difficile de vérifier la netteté

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Tessa,

il faut bien comprendre que nous ne donnons pas d'identification à partir d'une simple photo, ce n'est pas le but du forum que de fournir un service d'identification sur photo. Il ne suffit pas non plus de proposer un nom sans explication, il faut faire au préalable l'effort de description nécessaire à une bonne détermination, certains caractères (notamment la saveur, l'odeur, le réseau sur le pied) que tu aurais pu relever sur place t'aurai écarté de ta première idée.

Cela dit, tu peux renommer le sujet: [Boletus calopus] Boletus satanas ???

(RQ: les ???? dans une demande peuvent être mal interprété comme un signe d'impatience, merci de ne pas en abuser :clindoeil: )
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Tessa

Messages : 20
Enregistré le : 20 avr. 2009, 15:00
Localisation : Houyet
Site Internet

Message par Tessa »
Bonsoir,

les trois ? étaient simplement mis car je n'étais pas certain de ma détermination et nullement par impatience
la prochaine fois j’irais dans mes livres et ne vous importunerais plus

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Tessa a écrit :
les trois ? étaient simplement mis car je n'étais pas certain de ma détermination et nullement par impatience
la prochaine fois j’irais dans mes livres et ne vous importunerais plus
Moi qui avais pris soin de mettre un petit :clindoeil: pour éviter tout malentendu, c'est raté...

Tu ne nous importunes absolument pas.
C'était juste une remarque d'ordre pratique et pour éviter tout risque de malentendu. Je ne t'accuse pas de montrer de l'impatience, je dis seulement que cela pourrait être mal interprété. Sur les forums on rencontre fréquemment cette façon de faire (qui exprime bien souvent un empressement à obtenir une réponse) alors qu'un seul ? suffit pour exprimer la demande.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
8 messages Page 1 sur 1