Russule sp

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
35 messages Page 3 sur 3

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Linda a écrit :
castor74 a écrit :
Je suis un peu têtu mais je le redis: comparer une sporée à un échantillon imprimé, fût-il sur un livre hautement reconnu pour son sérieux, relève de la haute voltige. Pour être du métier, je peux vous dire que d'un exemplaire à l'autre, il peut y avoir des différences notables. Il suffit que l'imprimeur n'ait pas surveillé correctement son encrage, ou encore que le tirage n'ait pas été fait en une fois... :clindoeil:
Salut Laurent
ok ! mais alors, avec quoi comparer ? Qu'importe donc le livre-code qu'on achètera, le même problème se posera. Quoi et comment faire ?
Bonne question, Linda! Avec un code papier (serait-il en plastique ou en bakélite, ce serait la même chose), on ne peut que s'approcher d'une teinte... Alors oui, comment faire? Personnellement, j'ai mes propres références en tête, avec des espèces non critiques...: blanc pur 1a c'est comme Russula nigricans, crème 2b c'est comme mustelina, ocre 3b comme exalbicans, jaune 4a comme amethystina, jaune 4d comme postiana (ce sont juste des exemples, tu peux en prendre des autres bien à toi mais il faut bien les connaître!). Ensuite, quand tu compares dans ta tête une sporée tu dis «ça va vers mustelina, ou exalbicans», etc.)... Avec l'habitude, ça marche bien mieux qu'avec un code qui perd de sa fidélité au fil du temps... Pour les couleurs intermédiaires, tu peux dire «c'est entre mustelina et exalbicans... Essaie, tu verras!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
Personnellement, je trouve le repère Pantone fiable, faut-il encore avoir un exemplaire récent...
Oui, en effet. Récent est le mot... Ça marche aussi avec les références RAL pour la peinture... Encore faut-il que, lorsque l'on discute d'une couleur de sporée, on ait tous le même nuancier et dans le même état! Pour info, lorsque j'étais encore actif dans le métier, on changeait nos nuanciers PANTONE tous les 3 mois environ...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Champided

Avatar du membre
Messages : 330
Enregistré le : 11 oct. 2010, 20:05

Message par Champided »
A condition qu'une sporée ne change pas de couleur dans le temps,(j'avoue ne pas savoir) la solution serait peut-être de faire plusieurs sporées de russules différentes et identifiées avec certitude afin de comparer.
Comment les conserver au mieux?
Bon, j'ai certainement dit une bêtise de plus mais c'est dans l'erreur ......

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Champided a écrit :
A condition qu'une sporée ne change pas de couleur dans le temps,(j'avoue ne pas savoir) la solution serait peut-être de faire plusieurs sporées de russules différentes et identifiées avec certitude afin de comparer.
Comment les conserver au mieux?
Bon, j'ai certainement dit une bêtise de plus mais c'est dans l'erreur ......
Non, ce n'est pas une bêtise du tout et c'est même une idée que j'avais tenté d'appliquer il y a une dizaine d'années... Las... les sporées conservées même à l'ombre changent parfois drastiquement de couleur...
Un code de couleur ne constitue jamais une panacée, ils aident juste à ne pas se tromper lourdement, c'est tout. Personnellement, des codes comme celui de Dagron (je ne discute pas des talents de l'homme!!!), aussi bien faits et pensés soient-ils, sont une vraie chimère. Changements de couleurs dans le temps, conservation dans de mauvaises conditions, usage fait sous n'importe quelle lumière... Tout ce qu'on peut en tirer, c'est les grosses différences: 1a, 2b, 3c, 4a et 4e. Le reste, c'est de l'autosuggestion. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6453
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
castor74 a écrit :
Pour info, lorsque j'étais encore actif dans le métier, on changeait nos nuanciers PANTONE tous les 3 mois environ...
C'est d'ailleurs pour cela que Guillaume conseille de renouveler la bible tous les 3 mois. :lol: :redface:
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
35 messages Page 3 sur 3