Joli petit plutée

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour

Sur branche de châtaignier tombée à terre, ces 2 jolis petits plutées (diamètre 3-4 cm) ont un chapeau avec un mamelon gris foncé, qui s'éclaircit vers les bords en petites mèches, sur un fond crème, le bord présente une bande plus beige. Lamelles libres blanchâtres tendant vers le rosé. Pied blanc crème, fibrilleux. Odeur insignifiante, saveur douce.
Je proposerais Pluteus hispidilus, qu'en dites-vous?
DSC08743 (Copier).JPG
DSC08744 (Copier).JPG
DSC08745 (Copier).JPG

docpil

Messages : 788
Enregistré le : 06 août 2014, 23:35
Localisation : Loire

Message par docpil »
Oui pour moi

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour tous,

je déterre des sujets non renommés pour le renommer et il arrive parfois que je ne sois pas d'accord ou alors que le sujet finisse en queue de poisson. Ici par exemple, je ne suis pas d'accord avec Docpil,ce plutée me semble trop grand pour être P. hispidulus.
Même s'il est peu probable que l'on puisse conclure sur l'espèce, j'aimerai avoir quelques avis sur ce Pluteus.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8960
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour !
Difficile à distinguer sur les photos, si le gris du chapeau et la base du pied étaient nuancés par des fibrilles verdâtres, on pourrait y voir P.salicinus

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Richmond63 a écrit :
Bonjour !
Difficile à distinguer sur les photos, si le gris du chapeau et la base du pied étaient nuancés par des fibrilles verdâtres, on pourrait y voir P.salicinus
Bonsoir, il est vrai que cela ressemble à "salicinus" mais "salicinus" est un champignon exclusif des saules !

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8960
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Did70 a écrit :
Bonsoir, il est vrai que cela ressemble à "salicinus" mais "salicinus" est un champignon exclusif des saules !
Pas exclusivement selon les GEPR, Bon et Courtecuisse.......

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je ne pensais pas à une espèce en particulier... mais j'attendais surtout d'autres avis à propos de la proposition Pluteus hispidilus.

Je pense qu'il est plus sage d'en rester à Pluteus sp.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Richmond63 a écrit :
Did70 a écrit :
Bonsoir, il est vrai que cela ressemble à "salicinus" mais "salicinus" est un champignon exclusif des saules !
Pas exclusivement selon les GEPR, Bon et Courtecuisse.......
Bonsoir, c'est vrai tu as raison mais les quelques récoltes à mon actif étaient sur saules !

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pas trop convaincu par P. salicinus avec ce revêtement... il me parait plus, raisonnable d'en rester à Pluteus sp. , sauf avis contraire et argumenté, bien sûr.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
9 messages Page 1 sur 1