Mini-espèce jaune orangée...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
28 messages Page 1 sur 2

MGBoul

Avatar du membre
Messages : 49
Enregistré le : 11 août 2011, 10:45
Localisation : Gâtinais

Message par MGBoul »
Bonjour,
Un peu translucides et un peu gélatineuses, ces jolies mini-coupes sur pied ont un diamètre de 7 à 8 mm. Trouvées il y a quelques jours sur souche non identifiable (couverte de Mousses), mais qui doit être soit du chêne soit du hêtre. Forêt de Montargis (Est du 45). Je n'arrive à rien! Pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance,
Cordialement,
Gérard
Fichiers joints
P1050329_DxO_ps_red.JPG
Modifié en dernier par MGBoul le 22 déc. 2013, 22:33, modifié 1 fois.

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Bonjour,
Il s'agit de G. b.
Modifié en dernier par Montségur le 06 déc. 2013, 15:56, modifié 1 fois.

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Très mignon ; je ne connaissais pas du tout. :razz:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Quelle science, Montségur !

Genre riche de 8 espèces, d'après ce que je lis, sans doute pas toutes visibles en France. Et, malgré leur aspect pézizoIde, ce sont des basidiomycètes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Bonjour.

C'est très joli ça !
Peut-on savoir, SVP, ce que sont ces "G. b." ?

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Jplm a écrit :
Quelle science, Montségur !
Genre riche de 8 espèces, d'après ce que je lis, sans doute pas toutes visibles en France. Et, malgré leur aspect pézizoIde, ce sont des basidiomycètes.
:redface: :redface: :redface:

Guepiniopsis buccinea après Jean-Pierre à tout dit (13 espèces dans le monde)
Modifié en dernier par Montségur le 08 déc. 2013, 07:24, modifié 1 fois.

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, Guepiniopsis buccina sur bois de hêtre n'est pas rare en forêt de Montargis où ce dernier est bien présent. Jolie espèce.
Modifié en dernier par dominique le 06 déc. 2013, 20:55, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Rectification, il s'agit bien de Guepiniopsis buccina et non buccinea, désolé pour cette erreur de frappe (c'est l'âge ...)

MGBoul

Avatar du membre
Messages : 49
Enregistré le : 11 août 2011, 10:45
Localisation : Gâtinais

Message par MGBoul »
Un grand merci à tous pour cette identification rapide! C'est la première fois que je rencontre cette jolie espèce en forêt de Montargis.
Sa forme est trompeuse, comme le dit Jplm: j'ai vu qu'elle a même eu d'abord droit au nom de genre Peziza (faute d'étude microscopique de l'hyménium, je présume), et qu'elle a été pendant un temps, toujours à cause de sa forme, classée dans le genre Campanella (joli nom!) ...
Cordialement,
Gérard

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Curieuse espèce en effet, que je trouve régulièrement dans mes lieux de prospection habituels.
A noter que l'on ne dit pas "une espèce jaune orangée" mais une espèce "jaune orangé". :-)

heliam21

Messages : 25
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:21

Message par heliam21 »
j'en ai vu aussi en forêt d'orléans il y a 3 semaines.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
A noter que l'on ne dit pas "une espèce jaune orangée" mais une espèce "jaune orangé". :-)
Sauf si les champignons étaient jaunes et orange_, on parlerait alors d'une espèce non pas jaune-orangé mais jaune et orangée.

Castor, tu peux nous remettre la règle d'accord des adjectifs de couleur ? Tu excelles là dedans (entre autres choses, bien sûr).
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
castor74 a écrit :
A noter que l'on ne dit pas "une espèce jaune orangée" mais une espèce "jaune orangé". :-)
Sauf si les champignons étaient jaunes et orange_, on parlerait alors d'une espèce non pas jaune-orangé mais jaune et orangée.

Castor, tu peux nous remettre la règle d'accord des adjectifs de couleur ? Tu excelles là dedans (entre autres choses, bien sûr).
:clindoeil: Bien sûr, avec plaisir. Le temps que je retrouve mon texte. :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Et voilà:

Comme promis, voici un petit guide pour accorder les adjectifs et les locutions ou noms employés adjectivement désignant les couleurs. Accrochez-vous!

1. SONT VARIABLES EN GENRE ET EN NOMBRE: beige - bis - blanc - bleu - blond - brun - châtain - cramoisi - écarlate - fauve - glauque - gris - incarnat - incolore - jaune - mauve - noir - pourpre - rose - rouge - roux - vert - violet
Exemple: des fleurs rouges, une chevelure châtaine.

2. SONT INVARIABLES LES ADJECTIFS DÉSIGNANT LES COULEURS PAR RÉFÉRENCE À UN AUTRE OBJET:
abricot - acajou - acier - amande - azur - citron - émeraude - orange - noisette - perle - prune - rubis - rocou - soufre - souris - etc.
Exemple: des jupes orange, des pantalons prune.

3. SONT VARIABLES LES ADJECTIFS DÉRIVANT DES PRÉCÉDENTS (1. ET 2.), LES ADJECTIFS DÉRIVANT DE NOMS POUR DÉSIGNER UNE COULEUR ET LES PARTICIPES DÉSIGNANT UNE COULEUR:
ardoisé - azurin - blanchâtre - doré - éburnéen - fuligineux - olivâtre - orangé - purpurin - roussâtre - terreux - verdissant - violacé - etc.
Exemple: des couleurs terreuses - Des lames fuligineuses - Des champignons purpurins.

4. LORSQUE L'ON SE SERT DE PLUSIEURS MOTS POUR DÉSIGNER UNE COULEUR, L'ENSEMBLE EST INVARIABLE:
arc-en-ciel - bleu azur - bleu roi - caca d'oie - feuille-morte - gris perle - jaune clair - jaune et vert - lie-de-vin - poivre et sel - terre de Sienne - vert olive - etc.
Exemple: des costumes brun tabac, des chemises brun rougeâtre, des cuticules feuille-morte.
A noter que l'usage, un peu incohérent, fait qu'il n'y a pas de règle sur l'emploi des traits d'union dans ces expressions.
Si l'association est faite de deux couleurs de la liste 1., on le relie par un trait d'union: des fleurs bleu-mauve - des chapeaux jaune-orange. Mais on ne reliera pas par exemple des chapeaux jaune orangé (le mot orangé, utilisé adverbialement, modifiant le sens du mot jaune).
Des tissus noir et bleu sont des tissus qui contiennent TOUS du noir et du bleu, tandis que des tissus noirs et bleus sont des tissus dont CERTAINS sont noirs et D'AUTRES bleus (pas taper... :eek: )

Ne pas confondre les adverbes modifiant les adjectifs avec les adjectifs eux-mêmes: on dira des lames gris pâle (pâle étant l'adverbe modifiant le sens du mot gris), et l'on dira des lames grises (là, rien ne vient modifier le sens du mot gris).
Autres exemple: des volets verts, des volets vert pâle. Des chapeaux orangé clair, des chapeaux orangés. Des stipes noir anthracite, des stipes noirs.

Enfin, pour terminer, un exemple de couleurs désignant une célèbre équipe de foot: les sang et or. On ne dira pas les sangs et ors, ce qui est absolument incorrect et inutile.

J'espère que cela vous sera utile! :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Très instructif ! Merci Castor !
28 messages Page 1 sur 2