Boletus species

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Bonjour à tous.
Nouveau sur ce forum, Je voudrais avoir votre avis sur cette récolte de Boletus (s.l.) effectuée dans les Pyrénées (alt. 600m), en bordure d'une jeune et petite plantation d'épicéas et de Douglas.
Chapeau 5-6cm, stipe 4-6cm sans réseau apparent, odeur et saveur insignifiantes, bleuissement rapide, microscopie banale.
Amicalement.
Fichiers joints
Boletus sp-1.jpg
Modifié en dernier par Montségur le 31 juil. 2014, 11:21, modifié 1 fois.

em-myco

Avatar du membre
Messages : 42
Enregistré le : 21 juil. 2010, 08:47
Localisation : Fribourg (Suisse)

Message par em-myco »
Bonjour,
Il ne fait penser à B. radicans.
Edgar

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Bonjour em-myco
Boletus radicans (=albidus) possède un chapeau blanchâtre, un réseau sur le stipe, des pores jaunes (et non jaune-verdâtres), une chair amère, une odeur désagréable, et est beaucoup plus gros que ces bolets, de plus on le trouve sous feuillus en terrain calcaire (ce qui n'est pas le cas pour cette récolte).
Amicalement

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir, bienvenue sur champis.net,

pas le moindre feuillus dans le coin ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Du coté de B.queletii ?
Michel

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Bonjour Fifi & Michel,
Non pas de feuillus à moins de 50m (Quercus pubescens, Castanea sativa), je ne pense pas à Boletus queletii. Précision importante, les pores sont labyrinthiformes (ce qui n'est pas évident sur la photo du forum),
Bonne journée

Momo

Messages : 47
Enregistré le : 13 août 2011, 18:27

Message par Momo »
Bonjour,

Je pense à B. rhodopurpureus. Il me semble de voir du rouge au niveau des pores et tubes plutôt jaunes. Puis un chapeau de couleur vieux-rose...
Bonne journée,

Momo

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Bienvenue sur le forum... Et avec une belle énigme sous le bras!
Cela fait une demi-heure que je sèche sur ce bolet... Il y a peu d'espèces nettement bleuissantes sans réseau ni pores rouges. Le pied plein exclut les Gyroporus. La couleur un peu betterave de la base du pied évoque queletii, mais les pores sont trop uniformément pâles. Les couleurs ne sont pas assez vives pour B. pulverulentus. Mystère! :eek:

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Bonjour Momo & Jean Luc,
Merci de vous intéresser à cette récolte qui effectivement me pose beaucoup de problèmes de détermination.
Ce n'est pas Boletus rhodopurpureus, son stipe possède un réseau, les pores sont ronds et rougeâtres et non labyrinthyformes et jaune-verdâtres, de plus la taille ne convient pas. Le bleuissement n'est pas très rapide.
Il me semble (avec les plus grandes réserves) que l'on peut se diriger vers les Xerocomellus (=Xerocomus) mais quelle espèce !!!!
Bonne journée à tous

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Salut,

dur morceau... peut-être quelque chose proche de Boletus erythropus var. junquilleus en temps de pluie...(?)

Jürgen

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Bonjour Jurgen,
B. erythropus var. junquilleus, que j'ai eu l'occasion de rencontrer il y a quelques années, est une espèce très bleuissante au toucher, ses pores jaunes ne sont pas allongés et anguleux, sa taille est beaucoup plus grande.
Bref, cette récolte est vraiment atypique des espèces du Genre Boletus (s.l.) en Europe. Je la conserve précieusement en attendant de la rencontrer de nouveau !!! (le site est tout proche de chez moi en Ariège).
Bonne journée à tous

Nicool

Avatar du membre
Messages : 38
Enregistré le : 12 août 2011, 11:34
Localisation : Lausanne, Suisse

Message par Nicool »
Une variété de boletus pulverulentus peut-être ?

C'est vrai que c'est un sacré casse-tête !

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Bonjour Nicool,
Toujours le même problème, chez B. pulverulentus le bleuissement est instantané au toucher et à la coupe, alors que sur cette espèce le bleuissement est lent et uniquement à la coupe.
En attendant de les récolter, cela nous fait (à tous) une bonne révision des Bolets !!!
Bonne journée

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Une autre idée: Boletus fechtneri ss. lato

Voici une récolte faite dans les Alpes bavaroises sous épicéas (altitude env. 900 m, Septembre 2006, avec Boletus torosus, rubrosanguineus, calopus).

Le réseau était visible, mais peu prononcé. A remarquer la ressemblance de la couleur du chair à la coupe chez les jeunes spécimens.

Amicalement, Jürgen
lwo1.jpg
z54q.jpg
Voir aussi: http://www.pilzepilze.de/cgi-bin/webbbs ... ead=168952
(même station)

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Bonjour Jürgen
Décidément cette récolte intéresse !!!
Je ne pense pas à B. fechtneri, que je récolte sous feuillus (principalement Fagus) sur terrain calcaire, ses pores sont fins, ronds, jaunes.
A mon avis, si l'on veut classer cette récolte dans le Genre Boletus, la seule espèce qui pourrait correspondre, comme le disait "Nicool", est B. pulverulentus atypique, forme naine, dont le bleuissement de toutes ses parties n'est pas instantané. Sinon on pourrait peut-être rechercher vers les Xerocomus (par la taille, l'aspect et la couleur des pores, le bleuissement de la chair). A noter que B. pulverulentus est très proche des Xerocomus !!!
Bonne journée à tous.
21 messages Page 1 sur 2