Xerocomus badius ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut les amicologues,

je vais essayer de glisser un message au sein de la raffale de champignon que Fifi nous a rapporté de son périple dans le Cantal et à qui je dis merci au passage.

Ce petit bolet poussait le week end dernier au pied d'un chêne, proche d'un bosquet de noisetiers, toujours dans le petit bois clair à base de chêne en terrain calcaire du sud touraine.
La cuticule est brun foncé et luit sous les rayons solaires qui dardent le revêtement velouté.
Les pores sont de couleur oliveâtre et montre que le champignon est en fin de parcours. La coupe le confirme également en dévoilant une chair envahit par les vers, elle permet néanmoins de voir que la chair ne bleuit, les tubes eux, semblent devenir "sâle" et bleuissants à la coupe.

Le champignon était pratiquement couché sur le sol avec le pied presque à l'horizontal.
L'odeur n'est pas agréable.

Voilà je pense à Xerocomus badius, mais n'en ayant jamais vu, je préfère attendre l'avis de mes amicologues préfèrés avant de certifier quoi qu'il soit.

Merci d'avance.

Simon
Fichiers joints
IMG_1503.JPG
IMG_1500.JPG
IMG_1498.JPG
Modifié en dernier par Simon le 18 sept. 2007, 19:52, modifié 1 fois.
 

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Pas d'objection.
 

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut Simon,
Pour moi, ça me va aussi. La texture du chapeau est signe d'un manque d'humidité, habituellement la cuticule est visqueuse dès que le temps est humide.

C'est étonnant ça ! Après toutes ces espèces diverses et variées de champignons que tu as présentés, tu n'avais encore jamais vu de bolets bais (X.badius)... Il est pourtant très commun (et très bon jeune).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
 

Jerome

Messages : 3
Enregistré le : 02 sept. 2007, 19:28

Message par Jerome »
Pas vraiment d'accord, la chair et les tubes de X.Badius bleuissent fortement à la coupe, ce qui n'est pas le cas ici. De plus l'aspect et la couleur de la cuticule ne correspondent pas tout à fait (tirant plus sur le roux sur le badius)
 

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bienvenu sur le forum champis.net Jérôme,

Alors, à moi de ne pas être d'accord !! La chair du X.badius ne bleuit pas "fortement", elle bleuit peu. Seuls les pores bleuissent nettement à la pression.
La couleur du chapeau ne me pose aucun problème (bai à marron). Seule la texture peut être gênante... Or ici on a manifestement un bolet plutôt âgé et sec - si je ne me trompe, Simon, il y a eu peu (voire pas) de pluie récemment dans ta région, non? -

Pensais-tu à un autre bolet ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
 

Simon

Avatar du membre
Messages : 1337
Enregistré le : 15 mai 2007, 15:34
Localisation : Sud Touraine (37)

Message par Simon »
Salut Jurgen et Fifi,

Bah en fait, je ne savais pas trop ce que c'était, mais comme du dit, je l'attendais un peu celui-là, donc j'ai pas trop cherché, il semblait bien faire l'affaire.

En effet, il n'y pas eu de pluie chez moi depuis un moment, et puis le week end était peut être le plus chaud de l'été...

Je salut aussi Jérome, et précise que j'ai plutôt dans mes bouquins l'info que la chair du X. Badius bleuit peu voire pas.

Salut les amicologues.
Simon
 

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Jerome a écrit :
Pas vraiment d'accord, la chair et les tubes de X.Badius bleuissent fortement à la coupe, ce qui n'est pas le cas ici.
Salut Jérôme, est-ce que le Bolet pulvérulent te dit quelque chose?
Fichiers joints
pulverulentus1.jpg
 

Jerome

Messages : 3
Enregistré le : 02 sept. 2007, 19:28

Message par Jerome »
Jamais vu, mais pour bleuir, il bleuit bien!
Quel est le biotope?
 

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Il pousse dans forets (feuillus, mais rarement aussi conifères), parcs et lisières, souvent sur des stations en peu nitrophiles, sur sol acide et en peu humide.
 

jean louis

Avatar du membre
Messages : 181
Enregistré le : 29 juil. 2007, 19:05
Localisation : PACA

Message par jean louis »
bonjour

Je ne voit pas ce que ça pourrait etre d'autre que X. badius
maintenant si les septyques de la couleur bleuissante il faut regarder vers
X. badiorufus (R. heim) dont le pied et moins rougeâtre et moins bleuissant.

Sans aller jusqu'a là ok pour X. badius...
jlouis
la nature est belle apprenons-la
 

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
jean louis a écrit :
bonjour
Je ne voit pas ce que ça pourrait etre d'autre que X. badius
maintenant si les septyques de la couleur bleuissante il faut regarder vers
X. badiorufus (R. heim) dont le pied et moins rougeâtre et moins bleuissant.
Sans aller jusqu'a là ok pour X. badius...
jlouis
Bonjour Jean-Louis
Les tubes de badiorufus, très courts et décurrents ne se rapportent pas à ceux, bien visibles, de la photographie.
Tu sais que la viscosité disparaît peu à peu avec l'âge du champignon.
Xerocomus badius me semble parfaitement convenir.
André
11 messages Page 1 sur 1