Russule (2) rouge délavé...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Une seconde russule "cantalouse"

Plusieurs spécimens trouvés durant la même randonnée.
Forêt mixte, dominante de conifères, avec pas mal de secteurs humides dûs aux ruissèlements. Parmi des mousses.
Saveur tout de suite très âcre.
Marge légèrement cannelée. Pied fragile. Lames blanches, assez serrées, cassantes.
Fichiers joints
russule_6.jpg
russule_5.jpg
russule_4.jpg
Modifié en dernier par Fifi le 07 juil. 2008, 15:43, modifié 1 fois.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je profite de la présence de Guillaume pour relancer quelques unes de mes russules non identifiées...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
R. aquosa dans les sphaignes

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
aquosa n'est pas très piquante... et comme Fifi semble avoir un palais en béton, s'il dit que ça pique, c'est que ça doit piquer ! Apparemment il s'agit d'une Emeticinae, peut-être vers betularum... groupe très compliqué.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
L'idée d'une emeticinae me semble tout à fait pertinente. le revêtement brillant les lames blanche, la consistance, semblet'il assez molle plaide pour betularum mais dans ce cas, il n'est pas rare de trouvé dans le lot des forme très pâles presque blanches (?). De plus, il peut y avoir quelques boulots dans un bois de conifères. c'est fréquent. L'affaire se complique si on songe que R. emetica, quoique souvent plus rutilante, peuplent les forêts de conifères.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ah ça, pour piquer elle m'a piqué la langue cette russule, je m'en souviens bien, plus d'un an après, je crois bien que ça me picote encore un peu !!
Vu la complexité du groupe, je vais retenir qu'elle fait partie des Emeticinae.
Concernant les arbres alentour, je disais forêt mixte à dominante conifère, moyenne montagne, je ne saurais pas être plus précis sur une éventuelle présence de bouleaux...
Une dernière question, pourquoi ne serait-ce pas "tout simplement" Russula emetica ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
6 messages Page 1 sur 1