Basionyme : Agaricus flabellus Fr.
Habitat
Plusieurs exemplaires observés le 20 Octobre et le 09 Novembre 2013 dans une sapinière moussue située dans le bois d'Orbège, Abbans-Dessous (25).
Cette station offre tous les ans de belles quantités de sporophores en automne.
Chapeau
Jusqu'à 60 mm de diamètre (exemplaire de gauche sur la 1ère photo), conique puis largement campanulé, hygrophane, brun à brun-jaune terni d'olivâtre, foncé ; brun·jaune olivacé au sec, avec des restes méchuleux de voile à la marge.
Lames
Assez serrées, brun-gris olivâtre sombre puis colorées par la sporée rouille, à arête plus pâle.
Stipe
Jusqu'à 100 mm de longueur, raide, creux, flexueux à la base, revêtu de fibrilles claires ; surface brun foncé, souvent violette au sommet, avec un voile blanc copieux, sous la forme d'un anneau très ténu et de flocons ; mycélium blanc ou violacé.
Chair
Brunâtre, parfois violacée au sommet du pied. Saveur douce, odeur forte et typique, de géranium des fleuristes (Pelargonium).
Microscopie
Spores (7) 7,5-8,5 x 5-6 µm, ellipsoïdes, trapues, moyennement verruqueuses.
Nom vernaculaire
Cortinaire pélargonié.
Observations
Ce Telamonia est parmi l'un des plus communs de son groupe sous conifères. Il se diffère du type par l'absence souvent complète de colorations violacées, un chapeau en grande partie glabre et par ses spores un peu plus larges.