kiki37 Bonjour, Enfin un champignon!! Trouvé au bord d’une petite route dans l’herbe. Je n’ai pas pu prendre de photo in situ n’ayant pas d’appareil… Assez trapu Chapeau fibrilleux méchuleux gris nettement au centre Lames blanches et libres Anneau non coulissant qui se détache du pied Pied enfoncé dans le sol que je n’ai pu extraire correctement mais pas de volve apparente Pas de teinte rosée des lames ni chapeau blanc pur donc pas L. leucothites Je verrais volontiers Leucoagaricus barssii même s’il n’est pas carrément ébouriffé! Qu’en pensez-vous? P.S. La teinte jaune sur la première photo est un artefact!
Y.Courtieu Bonjour, Pourquoi pas, mais difficile d'être certain avec un seul exemplaire dans cet état 😉
Fouad J'ai déjà mal cueilli des champignons au pied non radicant, donc rien de manifeste ici d'après moi. C'est peut-être aussi un Macrolépiote ? Il faut regarder les spores car le champignon est incomplet.
Fifi Bonjour kiki37, Leucoagaricus barssii me parait une bonne idée, si tu as effectivement vu sur le terrain un pied radicant.
kiki37 Effectivement, je n’ai pas pu sortir de terre la totalité du pied… Mais n’ayant pas d’éléments supplémentaires à fournir je propose de renommer Lépiota sp? Ou on peut aller un peu plus loin?