cec54 Bonjour, J'ai trouvé cette russule hier dans le massif de Belledonne (Prémol à 1 100 m d'altitude, forêt mixte de hêtres, sapins, épicéas…). Pied dur. Saveur douce. Pas d'odeur spécifique. Fer orangé pâle. Sur le terrain, le chapeau brun ne m'a pas semblé assez uniforme pour R. mustelina. Est-ce que ce critère est valable ? Sur le terrain, la sporée ne m'a pas semblée trés jaune. Mais, ce matin la sporée est bien plus foncée (xanthosporée). Est-ce que je peux partir sur R. integra ?
Castor74 Bonjour Cécile, c'est de toute façon beaucoup trop rouge pour une mustelina. Si les autres caractères correspondent, integra va très bien. Avec un petit coup de microscope, tu peux vérifier si les spores sont échinulées.
cec54 Bonsoir Laurent, Je dirais A2 ou A3. Cela me paraît encore flou sur ma photo. J'ai peut-être encore des réglages à trouver ... Les dimensions approximatives sont 9-11 x 8-9, ce qui semble pourvoir aller avec R. integra.
cec54 Nommo a écrit Bonsoir Cécile, La sporée est crème pâle chez mustelina. Bonsoir Nommo, C'est bien noté. C'est tout un art d'estimer la couleur de la sporée sur le terrain ! Cécile
Fouad Bonsoir Cécile, Il vaut mieux coder la couleur de la sporée à la maison après une belle sporée rassemblée et comparée à un code. Ce n'est pas ce que je fais toujours, mais c'est ce que me demandent les russulologues à chaque sollicitation.
Castor74 Bonjour Cécile, la microscopie des spores me paraît correcte. C'est pas très net, mais sans doute est-ce dû à la qualité du matériel, une excellente résolution et un pouvoir séparatif élevé étant l'apanage d'objectifs chers, peu à la portée des mycologues amateurs comme nous. Mais avec l'expérience, on arrive à de bons résultats tout de même. 😉 En tout cas pour moi ça suffit ici pour juger.
Y.Courtieu Cette Russule a tout à fait l'allure de Russula integra . Avec des lames d'abord couleur de beurre frais (jaune très pâle) puis franchement jaunes. Personnellement je les goûte pour voir si elles ont une saveur de noisette et j'évite ainsi la micro.
cec54 Fouad a écrit Bonsoir Cécile, Il vaut mieux coder la couleur de la sporée à la maison après une belle sporée rassemblée et comparée à un code. Ce n'est pas ce que je fais toujours, mais c'est ce que me demandent les russulologues à chaque sollicitation. Bonsoir Fouad, Il faut que j'essaie cette technique sur quelques russules, sinon ça reste très approximatif.
cec54 Y.Courtieu a écrit Cette Russule a tout à fait l'allure de Russula integra . Avec des lames d'abord couleur de beurre frais (jaune très pâle) puis franchement jaunes. Personnellement je les goûte pour voir si elles ont une saveur de noisette et j'évite ainsi la micro. Bonsoir Yves, Je viens de vérifier dans le GEPR : les deux russules que je confonds, R. mustelina et R. integra, sont toutes les deux décrites avec une légère saveur de noisette. Il faudra que je teste attentivement les deux pour voir si cela m'aide à les distinguer.