Ghislaine Bonjour Fouad, l'aurais-tu présenté au printemps 1922? Spores: 4,5-5 x 2,5-3 µm?(pilzforum)
Fouad Il est possible qu'on ait amassé sous les robiniers et chênes des branches coupées un peu plus loin. Voici le cadrage originelle où on voit un peu plus "le bras de la momie".
Ghislaine Fouad a écrit Non Ghislaine, les spores ne vont pas. 1922 ? Oui Thierry 😉 C'est l'âge....2022 😳
Montama Bonsoir, Si l'on regarde les récoltes sur Internet, il y en a quelques unes sur Sambucus nigra mais aussi sur d'autres feuillus...
Fouad Je retournerai, c'est juste à côté, voir s'il n'y a pas de sureau proche du lieu de la récolte.
Fouad Hormis Castor, tout le monde a trouvé ce corticié assez courant d'après la littérature sur divers feuillus : Xylodon sambuci=Lyomyces sambuci. La micro ressemble en effet à celle d'un Xylodon. Merci pour votre visite.
Castor74 Bonjour Fouad, vraiment désolé. 😐 Je ne suis pas inspiré par ces trucs, même si un jour il est vrai que j'avais dit que je voulais m'y mettre… Mais je préfère très nettement les russules… 😆
Pomlos Salut, moi aussi je n'ai pas réussi. J'ai essayé de le chercher dans le FTE, sans succès alors qu'il y est pourtant ... Comment avez vous fait pour l'identifier ? Même avec la réponse je n'arrive pas à retrouver les indices.
Terradoc C'est un des rares corticié assez facilement reconnaissable à son aspect de plâtre. Mais Fouad a sûrement les compléments de microscopie qui le caractérisent.
Pomlos Merci pour l'explication. Vous n'aviez vraisemblablement pas besoin des éléments microscopiques donc je m'en tiendrai à cette histoire de plâtre 😃