Atlantik85 Bonjour a toutes et tous, J'ai trouvé dans le jardin un champignon que je ne parviens pas a identifier malgré le passage a la moulinette des application d'identification. Il pousse sur un tronc coupé d'eucalyptus. Diametre environ 10cm. Partie superieure brune brillante un peu comme du cuir concentrique. Texture dure. Partie inferieure blanche. Les applications m'orientent vers un Ganoderma zonatum ou encore polychromum. Qu'en pensez vous ?
Nommo Atlantik85 a écrit Bonjour a toutes et tous, J'ai trouvé dans le jardin un champignon que je ne parviens pas a identifier malgré le passage a la moulinette des application d'identification. Il pousse sur un tronc coupé d'eucalyptus. Diametre environ 10cm. Partie superieure brune brillante un peu comme du cuir concentrique. Texture dure. Partie inferieure blanche. Les applications m'orientent vers un Ganoderma zonatum ou encore polychromum. Qu'en pensez vous ? Bonjour, Je ne sais quelles applications tu utilises mais, à ma connaissance, les deux espèces que tu cites ne sont pas présentes en Europe.
Terradoc Bonjour, Je dirais dans un premier temps Ganoderma carnosum même si l'eucalyptus n'est pas son hôte de prédilection. Une coupe s'impose.
Atlantik85 Nommo a écrit Bonjour, Je ne sais quelles applications tu utilises mais, à ma connaissance, les deux espèces que tu cites ne sont pas présentes en Europe. Bonjour, j'utilisais Champignouf, justement sur le zonatum j'hesitais aussi compte tenu de sa presence en amerique mais commr il pouvait aussi pousser sur des Eucalyptus je me suis laissé tenté 😃
Atlantik85 Merci a tous pour vos premiers avis. Le Ganoderme resineux cité par Fouad semble se rapprocher assez des photos surtout l'aspect vernisé en partie superieure. Et l'aspect tubulaire de la partie inferieure du champignon. Nous seront en tout cas raccord sur le Ganoderma 😃
Jplm Bonjour, Je supprime le nommage Ganoderma resinaceum s.l. qui n'a pas de sens pourquoi au sens large ? En outre comme indiqué dans les règles du forum, le renommage se fait après deux ou trois avis convergents. Il a été demandé une coupe. Jplm
Fouad Ryvarden mentionne resinaceum sur Eucalyptus entre autres essences. G. carnosum semble beaucoup plus restrictif quand à son hôte qui est surtout le sapin.