LOUP Bonjour, Ce champignon qui pousse en solitaire sur un chemin herbeux dans un bois de feuillus (Chênes, Hêtres, Charmes principalement) et dans un milieu très calcaire. Je pense au genre Paneolus, mais lequel ? J’ai une petite idée sur la question, mais je ne veux pas vous influencer et j’attends votre expertise. Chapeau conique campanulé 15mm de diamètre et 10mm de haut, couleur beige pâle. Lamelles et lamellules ocres Pied diamètre 1 mm longueur 65 mm légèrement bulbeux à la base. Spores beiges clairs milieu eau 12µm – 7.5µm
LOUP Il peut y avoir pas mal de prétendants : Conocybe apala Bolbitius lacteus Conocybe albipes Là cela devient difficile à démêler ! Vous points de vue sur ces hypothèses sont les bienvenues
LOUP Bonsoir, Après 4 lames et une matière première inutilisable vu la chaleur, mon échantillon est inutilisable. Pas facile de faire des prélèvements sur des lames si petites et si fines. Je me suis demandé si mon champignon n'était pas acystidié, mais je pense avoir trouvé une cystide vésiculée.
Fifi Bonjour, Pour les caractères micro à observer, voir cette fiche synthèse Conocybe apala. Les éléments que tu pointes sont des basides, à mon avis.
Fifi LOUP a écrit Il peut y avoir pas mal de prétendants : Conocybe apala Bolbitius lacteus Conocybe albipes Là cela devient difficile à démêler !3 espèce synonymes selon certains auteurs. J’ignore ce qu’en dit la biomol.
LOUP Bonjour à tous, Désolé de ne pas avoir réussi à mettre en évidence des basides et des cheilocystides, je n'avais qu'un seul exemplaire, je ferai mieux la prochaine fois. Oui Fifi, effectivement il y a beaucoup de synonymies : Conocybe apala = Conocybe albipes = Conocybe lactea Bolbitius lacteus = Conocybe apala = Bolbitius tener Bref après avoir démêlé cet embrouillamini je penche pour la proposition de Nommo Conocybe apala, je pense que c'est la bonne et j'attends un +1 pour renommer. Décidément ces Conocybes sont ingrats de détermination comme beaucoup d’espèces du genre Cordialement
Fouad LOUP a écrit Bonjour à tous, Désolé de ne pas avoir réussi à mettre en évidence des basides et des cheilocystides, je n'avais qu'un seul exemplaire, je ferai mieux la prochaine fois. Bonjour, Je ne comprends pas la signification de cette phrase. Le champignon que nous voyons semble mature et porte certainement des cheilocystides. As-tu prélevé juste une lame sur le terrain (je n'arrive pas à le croire). ps: des basides, on en voit quelques unes.
LOUP Oui Fouad, j'ai dû m'y prendre comme un manche, cela ne m'arrive pas d'habitude avec des champignons plus gros avec de belles grosses lames. Ce champignon est très petit, les lames très fragiles et difficilement séparables, très serrées, bon... et je n'avais qu'un seul exemplaire donc pas de joker avec cette chaleur