Montama moi aussi, typique avec son chapeau pratiquement plat (dernièrement Nommo en avait présenté un à chapeau presque hémisphérique que je n'avais pas reconnu)
Y.Courtieu Terradoc a écrit Je ne vois pas où il y a préférence puisque nous parlons tous du même. Exact ! J'avais cru à tort que Nommo parlait de Suillus tridentinus 😳
Laurent13 Bonjour je rejoins les propositions des collègues, il est typique de ceux que je croise par chez moi à l'âge mature, l'allure et la couleur c'est tout lui. Nom actuel depuis 1886
Terradoc Oui, un bolet assez typique sans difficultés particulières pour son identification. Avant de le nommer, je donne deux précisions sur son habitat: sous chêne vert et sur sol calcaire.
ustal Bonsoir! Pas très courant par chez nous (Nord Pays de la Loire) souvent sous chênes (on n'a pas de chênes verts) et sur sols plutôt acides. 😉
Terradoc Jes a écrit et non bleuissant, et toxique? (encore jamais rencontré...) oui diam a écrit Chair du pied cassante ? Logiquement non puisqu'il est donné comme creux et caverneux. Le GEPR cite pour cette espèce une forme variétale liée aux chênes verts et sols calcaires. Peut-on l'envisager dans le cas présent ?
Terradoc Voici ce qu'en dit PAM: afibulatus est toujours actuellement reconnue comme variété de G.castaneus. Il n'y a pas encore d'étude publiée sur les espèces européennes de Gyroporus. On ne sait donc pas à l'heure actuelle si ce taxon mérite ou non un rang d'espèce par rapport à castaneus "type". Je renomme.