Bastic Bonsoir, Ces pelouses à Hygrocybes sont inextinguibles. En voici de nouveaux... Malgré le temps très humide, les chapeaux sont juste gras, et le pied quasiment sec. De bonne taille pour les plus gros, 4 cm de diamètre au chapeau, jaune un peu orangé. Gros plan sur les lames : adnées à légèrement décurrentes. Au séchage pour la sporée, le chapeau est hygrophane. Je propose Hygrocybe ceracea, l'hygrophore céracé. Merci à vous.
Bastic Up ! D'après mes recherches, le renommage sans cf est possible ici. Est-ce que je me trompe ? 😉
Jplm Si j'en crois le GEPR, avec un pied sec sans rouge au sommet, tu devrais être dans le vrai - mais le GEPR suffit-il en l'occurrence ? Je laisse les plus calés que moi en décider. Jplm
dimitri b. je ne vois aucune autre espèce correspondant à cette description, chlorophana étant visqueux de pied en cap et lames échancrées. Je vote pour ceracea++
Bastic Merci pour vos avis Richard, Dimitri, 😉 Oui, au séchage pour la sporée, les champignon montraient une hygrophanéité le lendemain, ce que je n'ai pas remarqué sur le terrain. Je renomme sans cf.