Bonjour,
Je suis d'accord avec Fifi. Ce questionnaire est très bien, mais la pertinence du résultat est directement lié à son mode diffusion. De plus il s'adresse au gens qui connaissent déjà le nom des champignons de la photo ce qui n'est pas la majorité
En effet, il faut déjà faire la différence entre une Chlorophyllum bruneum et une lépiote déguenillée... et sur une photo).
Je pense que s'il y a des consommations de Chlorophyllum bruneum, c'est plutôt par confusion avec Chlorophyllum rhacodes... voir avec M. procera.
Et pour une personne qui consomme les gyromitres : pas besoin de bouquin ou d'asso mycologique : il les connait et en mange depuis qu'il est tout petit !! Si vous lui dites qu'il mortel il vous prendra pour un menteur. Ce qui est vrai puisqu'il est toujours vivants (cf le reportage scandaleux de FR 2 de 2023, voir pire : la correction maladroite qui a été faite le soir même.
Au fait, à propos de lépiotes, vous pensiez la connaitre la lépiote élevée ? et le coprin améthyste alors ?
Pas si sûr : voyez donc un commentaire sous une récente vidéo youtube (très courte et très bien). J'ai posté une réponse au commentaire qui avait disparue. Je pensais qu'elle était censurée mais non : il faut trier les commentaires par les plus récent en premier.
Vous retrouverez la vidéo avec les mot clés suivants "youtube cop15 champignons tv5" (je n'ai pas envie d'améliorer le référencement de commentaire en question).
Pour en revenir à la cible du questionnaire. Je supporte qu'elle vise ceux qui savent reconnaitre les champignons et qui mangent volontairement les espèces en question.
Comment les retrouver questionner ?
Je pense qu'il faut procéder de manière indirecte par un sondage très large sur la liste des espèce consommées suivant les régions (en utilisant les noms vulgaire du coin : et pas Chlorophyllum bruneum !).
Ensuite faire une analyse (pour traduire les noms) et pour extraire les espèces du questionnaire.
Bon courage !
Amicalement,
-- Maurice