ustal Bonsoir! Des champignons trouvés ce matin près d'un étang en Mayenne (53) dans une zone souvent inondée, il y a en majorité du hêtre, du chêne et du saule, le diamètre maxi est de 2 mm, je n'ai pas de Doc mais j'ai regardé vers les Crépidotes sur MycoDB (mais ce n'est peut-être pas le bon genre?) et je n'ai rien trouvé. 😉 Merci à vous pour vos avis et bonne soirée. 😉
Fouad Bonjour, Joël, si tu as toujours ton champignon, je pourrais y jeter un oeil. La micro est nécessaire pour aller plus loin. Fouad Ouchène 8, Impasse des Horticulteurs 67201 Eckbolsheim
ustal Bonjour! Merci à vous trois, Fouad, j'ai toujours les champignons mais on ne voit plus grand chose sur le morceau de bois, je t'envoie ça la semaine prochaine (j'ai toujours ton adresse). 😉
Fouad Les champignons sont bien arrivés, ils font 1-1,5 mm secs. Pas de cystides observées. Basides trapues et spores subglobuleuses. Je peux faire une autre micro si nécessaire.
Fouad Je pense à tricotis ? Mais à comparer les cheilocystides : https://www.mycocharentes.fr/pdf1/493.pdf Je partirais finalement sur striatulus d'autant plus que je ne voit pas de tomentum sous les petits chapeaux.
ustal Fouad a écrit Je pense à tricotis ? Mais à comparer les cheilocystides : https://www.mycocharentes.fr/pdf1/493.pdf Je partirais finalement sur striatulus d'autant plus que je ne voit pas de tomentum sous les petits chapeaux. Bonjour et merci Fouad pour ton aide, je te fais entièrement confiance pour la détermination, j'attends un peu avant de renommer au cas où quelqu'un serait d'un autre avis? ou voudrait valider ta détermination. 😉
ustal Fouad a écrit Salut Joël, Ben, est-ce qu'il y a l'hôte dans le coin de la récolte : Pinus ? Bonjour Fouad, non pas à cet endroit souvent inondé par fortes pluies, il y a en majorité du hêtre, du chêne et du saule.
ustal Terradoc a écrit A part la micro qui donne un Resupinatus, rien de bien tangible. Resupinatus sp Oui sans doute?
Jean Pierre Bonjour, Pas de photos du dessus ? Quelle était la couleur des lames des jeunes exemplaires ?
Fouad Bonjour, Des auteurs rapprochent et mettent en variété : applicatus, trichotis, et striatulus. Sans tomentum, cheilos très fines de forme irrégulière et avec des spores moins globuleuses > striatulus. Un avis de nos experts en petites choses ?
Fouad Jean Pierre a écrit Bonjour, Pas de photos du dessus ? Quelle était la couleur des lames des jeunes exemplaires ? Salut Jean-Pierre, Des jeunes exemplaires sont bien visibles sur les photos : les lames sont de couleur crème je dirais. Certains dessus sont visibles aussi, glabres, confirmé par un contrôle sous la bino. Sur exsiccata, les lames sont grises avec l'arête blanche.