Bonjour Plaxtor et bonjour à tous.
Je tombe sur cette discussion un peu par hasard, en cherchant des informations sur la 5ème édition du GEPR, qui je crois était annoncée il y a un petit moment et dont on ne parle plus pour l'instant.
Je pense, quand on débute (comme moi et comme bien d'autres), qu'il vaut mieux avoir peu d'ouvrages, mais des ouvrages de qualité. Il vaut mieux avoir un seul guide qu'on a payé peut-être un peu plus cher, que cinq de qualité médiocre qui reviendront plus cher.
Le GEPR qu'on recommande ici est probablement la meilleure alternative, le prix est abordable, les photographies sont nombreuses et il y a de nombreuses clés qui permettent, quand on commence à comprendre leur fonctionnement, de progresser dans l'identification et d'acquérir une méthode.
Je me suis également procuré "Tout ce qu'il faut savoir sur les champignons" de Guillaume Eyssartier en complément du premier. Ce n'est pas un guide à proprement parler, mais un ouvrage qui présente les grands groupes de champignons (amanites, bolets, hébélomes, etc.) avec leurs caractéristiques principales (couleur de sporée, forme des lames, habitat, etc.)
Pour moins de 60 € tu as déjà un bon support pour débuter. Tu peux ensuite t'aider de sites comme Mycodb pour compléter tes informations. Je pense qu'il faut prendre soin d'éviter les guides destinés au grand public avec des titres accrocheurs du type "50 champignons comestibles", non pas qu'ils ne soient pas sérieux, mais ils sont trop réducteurs et ne répondent pas à notre démarche.
D'autres guides sérieux sont cités par les membres de ce site, après c'est une question de budget. L'occasion est parfois une alternative intéressante pour certains ouvrages un peu chers ou difficile à trouver.
Attention toutefois à un détail important concernant le GEPR, il est assez lourd et volumineux (plus de 1100 pages), je ne l'emporte jamais sur le terrain et je pense qu'il convient assez peu à cet usage. Un guide de terrain pourrait compléter les deux premiers ouvrages, mais je laisse la parole à d'autres.
Enfin je pense qu'il est inutile d'avoir 50 livres sur les champignons qui répètent la même chose. Il existe aussi des ressources consultables en ligne qui sont spécialisées sur un domaine particulier, mais je pense que cela s'adresse à des pratiquants plus avancés en mycologie.
Enfin, Champis.net constitue également un mine précieuse de renseignements et de photographies. Les longues discussions entre membres, parfois impossibles à suivre quand on débute, sont néanmoins une source très riche, la démarche d'identification, les petits "trucs" à connaître, sont largement exposés dans ces échanges entre membres. On y apprend beaucoup et plus facilement que dans un livre. Et c'est totalement gratuit !
Bonne continuation.
Bruno