Bonjour à vous et merci pour vos réponses, je n'ai pas pu répondre avant.
Pour tenter de déterminer, j'utilise un livre qui s'appelle Guide encyclopédique des champignons. Néanmoins, il n'est pas du tout assez complet.
Ma stratégie dans ce genre de cas consiste à chercher sur internet les confusions possibles.
Dans ce cas là, on dirait un pied bleu mais trop clair. En cherchant les confusions possibles, je suis effectivement tombé sur Lepista glaucocana sur Wikipédia ou encore ici http://www.myco-ident.eu/Pages/Lepista/LepistaNuda/LepistaNuda-conf.php
J'ai souvent beaucoup de mal à être sur de mes identifications quand je ne connais pas déjà à priori. Comment savoir s'il s'agit bien d'un Lepista glaucocana et non pas de pied bleu un peu plus clair que la normal et relativement présent dans le coin.
Concernant l'odeur, je ne constate pas vraiment de note mentholé, mais pour le coup, je ne pense pas que mon odorat soit suffisamment éduqué pour le détecter.
Je joins quelques autres photos en lumière naturelle, même si le temps n'est pas vraiment joyeux 🙂