Duche Bonsoir, J'ai cru voir qu'elle n'apparaissait pas sur le forum et ce fut une belle rencontre pour moi avec cette jolie espèce, rencontre que je voulais partager avec vous (C'est un peu un merci pour tout ce que vous m'avez appris depuis 3 ans). Ce n'est peut-être pas le bon endroit, j'espère que vous me pardonnerez.
Jplm +1, aussi étonnant soit le genre d'alors. Mais non, ce n'est pas facile. Les espèces du genre (actuel) font souvent l'objet de débats. Jplm
Duche Montama a écrit Bonjour, Je suis aussi pour le moine ou la religieuse (comme vous préférez) C'est ça.
Jplm L'épithète se réfère bien à l'habit noir et blanc de certaines religieuses et non des moines. Et monachella est clairement un diminutif non pas de monachus mais de monacha, "moniale". Il peut se traduire par "nonnette" - ou "moinillonne" qui est plus mignon. Illustration : des moinillonnes dans les bois. Jplm
Montségur Nommo a écritB.a. 1755. Bonjour, Ce taxon n’existe pas et n’est même pas cité sur les différents référentiels. A.J.A. Battarra n’utilisant pas la nomenclature binominale, toutes les espèces citées dans son ouvrage sont invalides, elles n’existent donc pas au regard de l’ICN Fungorum Agri Ariminensis Historia (Faventiae), Edn 1, p. 24, tab. 2, fig. H (1755)