DUBS Bonjour voilà sur 60 cm de branche tombée de Frêne ce que j'ai trouvé. Il y en a dont on a discuté... à voir si on trouve la même chose 😲
Cécile J'ai d'autant plus adoré, que l'image est intitulée Lichens GO, et qu'il y a ma copine Parmelia sulcata dans le lot. J'aime bien, aussi Pleurosticta acetabulum que je reconnais à ses reflets métalliques même s'il n'a pas d'apothécies (en ville, il y rarement des apothécies.) Voui, nous reconnaissons tes derniers sujets, Pascal. Pour le reste, ouh là là il y a des pièges ! Par exemple la photo que j'ai affublée du numéro 11 et qui a dû être prise un jour de pluie ... ou après arrosage intense de la branchette. Pour faciliter le jeu, j'ai appris à ajouter des numéros sur les photos avec GIMP (un jour je saurai ajouter des flèches !) et voilà le travail.
DUBS Oui Cécile le 11 est le "petit piège" car c'est le même que le 10 😆 Par contre Parmelia sulcata ? tient tiens sur quel numéro tu mets ça ?
Cécile DUBS a écrit Oui Cécile le 11 est le "petit piège" car c'est le même que le 10 😆 Par contre Parmelia sulcata ? tient tiens sur quel numéro tu mets ça ? J'étais à peu près sûre de le reconnaître à son allure foutraque dans l'image 2 mais il n'est pas très beau, il faut zoumer sur les jeunes lobes pour apercevoir des pseudocyphelles et j'en ai vu de plus marquées ... ou alors je fantasme ? Tu aurais dit quoi pour ce thalle ? Pour le Lecanora de l'image 2, je louche vers L. chlarotera ou L. argentata. Ils sont difficiles à distinguer comme ça. Peut-être que si tu regardais la marge, des fois qu'il y aurait un hypothalle sombre, ça faciliterait un peu la distinction. Mais notre maître Arnaud (où es-tu passé, @[supprimé] ?) affirmerait qu'il est quasiment impossible de déterminer des Lecanora sans microscope polarisant, réactifs en tous genres e tutti quanti ...
Ghislaine DUBS a écrit 1 Evernia prunastri 2 c'est Lecanora argentata En 2 j'ai choisis Lecanora chlarotera, avec des doutes Pour les autres j'ai les mêmes.
Cécile DUBS a écrit 1 Evernia prunastri 2 c'est Lecanora argentata Pour Lecanora argentata, si tu es si catégorique c'est que tu as vu l'hypothalle noir bien marqué, c'est ça ? Mais pour être tout à fait sûr, il serait bon de vérifier l'absence de petits cristaux sur l'épithécium : je ne l'ai jamais fait car je n'ai pas de microscope polarisant. Si tu en as un, n'hésite pas ... et fais-nous plaisir avec une photo 😎 En tout cas, il était rigolo ton petit jeu 😆
Cécile Terradoc a écrit Bonjour, 5- Physcia semipinnata (=leptalea) Malheureusement non parce qu'il y a des soralies bien visibles, et Physcia leptalea est dépourvu de soralies https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_AFL/Photos_AFL_P/Physcia_leptalea.htm J'ai moi-même été trompée, en octobre dernier, par un Physcia tenella tellement vigoureux et couvert d'apothécies, que je l'avais pris pour ce qu'il n'était pas 😳
Terradoc Cécile a écrit Terradoc a écrit Bonjour, 5- Physcia semipinnata (=leptalea) Malheureusement non parce qu'il y a des soralies bien visibles, et Physcia leptalea est dépourvu de soralies https://www.afl-lichenologie.fr/Photos_AFL/Photos_AFL_P/Physcia_leptalea.htm J'ai moi-même été trompée, en octobre dernier, par un Physcia tenella tellement vigoureux et couvert d'apothécies, que je l'avais pris pour ce qu'il n'était pas 😳 Z'avais pas vu 😕
Jplm Vous ferez une récap. à la fin, parce que là nos millions de lecteurs sont largués (enfin, il y en a au moins un de largué). Jplm
Ghislaine Terradoc a écrit Bonjour, 5- Physcia semipinnata (=leptalea) Bonjour, à la 5 j'ai répondu Physcia adscendens .
Ghislaine Jplm a écrit Vous ferez une récap. à la fin, parce que là nos millions de lecteurs sont largués (enfin, il y en a au moins un de largué). Jplm Bonjour Jplm, j'ai mis les noms directement sur la photo, je peux te l'envoyer en mp pour que tu la mette sur le forum, si tu veux.
Cécile Proposition de récapitulatif ... en attendant l'image légendée de Ghislaine, et on verra si on est bien d'accord 😉 1 - Evernia prunastri : celui-là, Jean-pierre, tu l'as forcément reconnu 2 - Lecanora ... Pour l'espèce, Pascal voit L. argentata, Ghislaine et moi nous voyons plutôt L. chlarotera mais c'est peut-être parce que la photo ne montre pas la marge et donc nous n'avons pas observé l'hypothalle noir 3 - Melanohalea exasperata : nous avons longuement débattu à son sujet dans un sujet précédent 4 - Parmelia sulcata dont les pseudocyphelles ne sont pas très marquées mais il y en a 5 - Physcia tenella couvert d'apothécies, ce qui n'est pas fréquent, mais je vois des soralies au bout des lobes alors que Thierry ne les a pas vues et propose (proposait ?) plutôt Physcia leptalea qui est toujours bien pourvu en apothécies mais qui n'a jamais de soralies 6 - Physcia stellaris tout droit sorti d'un précédent sujet 7 - Physcia tenella plus conforme aux descriptions habituelles que le spécimen n°5 8 - Ramalina fastigiata, pas de problème 9 - Pleurosticta acetabulum avec ses apothécies bien caractéristiques 10 - Xanthoria parietina modèle standard, bien sec 11 - Xanthoria parietina bien mouillé
DUBS Bonjour ah j'ai un souci avec le 5 moi j'aurais mis adscendens car le bout des lobes est en casque et il me semble qu'il y a aussi des soralies dessous..