Maxime L. Bonjour à tous, Le mois dernier, j'ai trouvé ce champignon étrange au bord d'un chemin forestier. Son aspect m'a tout de suite fait penser à Phallus impudicus, mais j'ai quand même un doute : je ne crois pas avoir vu d'oeuf, et son odeur était plutôt celle de l'urine (un chien serait-il passé par là ?). Y a-t-il d'autres espèces qui pourraient mieux correspondre ? Merci. (Désolé pour les photos ...)
Terradoc Bonjour Quoi de plus naturel pour un Phallus que de sentir l'urine ! Ça m'a l'air d'être tout à fait lui.
Jplm Drôle de tête pour un Phallus impudicus ( je me dispense d'un jeu de mot facile), une autre phallacée ? Le pied est caverneux ? Jplm
Maxime L. Merci pour vos retours Jplm a écrit Drôle de tête pour un Phallus impudicus ( je me dispense d'un jeu de mot facile), une autre phallacée ? Le pied est caverneux ? Jplm Je ne me souviens pas d'avoir observé des cavités sur le pied. Bruno33 a écrit Peut-être plus mutin qu'impudique ? Effectivement, il ressemble également à celui-ci.
Maxime L. Fouad a écrit Bonjour, Déjà vu ce cortinaire ressemblant à du plastique, je n'ai plus son nom... Je n'ai pas ma flore sur moi, mais il pourrait peut-être s'agir deCortinus mucifluus ? Sur une photo de groupe de sa fiche mycodb, l'un des individus ressemble au mien : https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Cortinarius&espece=mucifluus&numphoto=4&source=list&filter=&numfiche=1763
Bruno33 Je vais sûrement dire une bêtise, mais pourrait-il s'agir des restes d'un champignons en voie de déliquescence ?
Jean Pierre Bonsoir, Bruno33 a écrit Je vais sûrement dire une bêtise, mais pourrait-il s'agir des restes d'un champignons en voie de déliquescence ? Alors on sera deux à dire une bêtise.
Bruno33 Alors on sera deux à dire une bêtise. On pourrait peut-être créer un club ou quelque chose comme ça ... 😉
Jplm Bonjour, Si Hemithea ne peut pas confirmer que le pied était creux et avait cette consistance de polystyrène courante chez les phallacées, il est inutile de chercher dans cette direction. Quant à la piste Cortinarius, j'ai du mal à y adhérer, reste effectivement la proposition "champignon déliquescent". Pouvez-vous être plus précis 😉 ? Jplm
Bruno33 Jplm a écrit reste effectivement la proposition "champignon déliquescent". Pouvez-vous être plus précis 😉 ? Difficile pour moi de donner plus de précision compte tenu des mes connaissances et de mon expérience très limitées. Néanmoins, je remarque que la partie supérieure (je n'ose pas parler de "chapeau") ressemble à du goudron, ce qui orienterait vers un genre à sporée noire. Pour moi ça évoque bien sûr les Coprinus. Est-ce que ce long pied évoque un coprin, je suis bien incapable de le dire. Par contre il y a quand même un truc qui me gratte et qui met à mal l'hypothèse Coprinus, c'est que pour arriver à un tel état notre exemplaire doit être "bien mûr" ... et je ne vois pas de trace de coulures ou de traces noirâtres dues au dépôt de spores sur le haut du pied. Je n'ai pas d'explication pour ça. Reste la possibilité d'un "vieux Phallus" si vous permettez l'expression. Bruno
Castor74 Bonjour, je suis surpris par cette hypothèse. Un vieux Phallus? Avec ce stipe qui ne concorde pas du tout niveau aspect, avec ces chinures/bracelets? De plus, les vieux Phallus ont justement tendance à perdre leur gléba en vieillissant, et cette dernière n'est pas pourpre violet foncé mais verdâtre...
Bruno33 Bonjour Castor, Je n'ai malheureusement pas les connaissances nécessaires pour affirmer, je ne peux que faire des hypothèses. Tu écartes celle de Phallus en argumentant fort justement, reste celle d'un coprin, mais j'ai émis quelques doutes quant à l'absence de trace de spores ou de coulures sur le haut du pied. La solution est peut-être toute autre et il est fort possible que mes hypothèses soient toutes fausses.
Castor74 Oui, c'est probablement un truc auquel on ne pense pas… Bizarre tout de même, ce chapeau qui coule… Une solution serait peut-être de regarder les spores au microscope…
Maxime L. Castor74 a écrit Oui, c'est probablement un truc auquel on ne pense pas… Bizarre tout de même, ce chapeau qui coule… Une solution serait peut-être de regarder les spores au microscope… Malheureusement je n'ai pas gardé le spécimen, et je n'ai pas de microscope non plus ... Mais c'est un secteur que je connais bien, et mes prochaines sorties permettront peut-être d'éluder ce mystère...