Fouad Bonjour, Cette troupe d'hébélomes trouvée ce 11 décembre avec Clathrus ruber (voir le dernier sujet). Sur place et sous les regards des passants, je n'ai pas pensé à bien regarder les feuillus autour. Pensez-vous qu'il s'agit de feuilles de Quercus ilex ? Nous sommes aux abords du Jardin d'acclimatation. Pour revenir au champignon. Le chapeau fait environ 5 cm. Pied cylindrique 6-7 x 0,5-0,7 cm, cortiné. Lames fortement échancrées. Odeur terreuse. Je n'ai pas encore d'idée, et vous ? Merci 😉 photo au smartphone emprunté
Jplm Bonsoir, Ça pourrait bien être Quercus ilex, avec le réchauffement climatique on en met en arbres d'alignements sempervirents. Vois si tu peux trouver son emplacement là-dessus : https://opendata.paris.fr/explore/dataset/les-arbres/map/?disjunctive.typeemplacement&disjunctive.arrondissement&disjunctive.libellefrancais&disjunctive.genre&disjunctive.espece&disjunctive.varieteoucultivar&disjunctive.stadedeveloppement&disjunctive.remarquable&basemap=jawg.dark&location=13,48.84885,2.32395 Jplm
Fouad Merci, Jp. Quelle évolution ! Je pense qu'il s'agit d'arbres faisant partie de la clôture du Jardin d'acclimatation, donc hors recensement je pense.
Jplm Je crois qu'il y a un autre site pour les arbres des parcs et jardins, il faut que je le retrouve. Tu as pris le petit train ? Ce jardin est tellement désuet, c'est tout son charme. Même quand j'étais enfant dans les années 1960, aller au jardin d'acclimatation était déjà un bond dans le monde de mes arrière-grands-parents. Jplm
Fouad 😆 Non j'étais à la Fondation Louis Vuiton (la structure juste à gauche entourée en partie d'eau), mais déçu par l'exposition Monet-Mitchell, je me suis rattrapé sur un parterre de cinq espèces , dont au moins une première avec Clathrus ruber !
Y.Courtieu Bonjour, Pourquoi un Hébélome et pas un Cortinaire ? L'odeur terreuse est peu fréquente chez les Hébélomes et la couleur des lames évoque plus celle des Cortinaires, non ?
Fouad Bonjour Yves, Sur le terrain, il me semblait voir des spores couleur brun tabac sur la cortine. Mais pourquoi pas ? Je ferai la micro cet après midi.
Fouad Oui ! Cortinaire 😉 Spores en masse couleur rouille sous la bino. Si l'on considère la détermination de JPLM des feuilles et du gland comme juste - donc bien sous Quercus ilex - que peut-on envisager comme espèce ou groupe ici ? Merci. Micro des spores et des basides. Pas de poils marginaux.basides x4, pas de bouclesspores récoltées sur la cortine
Fouad Bonjour Yves, Non, une autre section. Mon espèce est dite posséder ± des poils marginaux, mais pas vu sur ma récolte.
Fifi Bonjour, avant de chercher, je suis épaté par le rendu de certaines vues micro, notamment celles des spores. De toutes mes études micro de cortinaire, je ne suis jamais parvenu à obtenir une vue précise de l'ornementation. Quelle préparation, quel colorant utilises-tu pour obtenir un tel rendu ? Idem sur les photos de basides ? Concernant ce cortinaire. L'odeur terreuse est-elle un caractère de l'espèce ? Couleur de lames dans la jeunesse ? Sous-section Strenuipedes ?
Fouad Salut Fifi, Rien de spécial pour la micro, comme je l'ai dit dans un autre message à Nommo, j'ai équipé mon trino d'une caméra de chez Vincent Brault ; cela me facilite beaucoup la tâche. Les spores au Melzer (un peu vieux) et le reste dans le congo SDS en général ou ammoniacal pour les exsiccata. Non plus, Yves. Je crois comprendre qu'il s'agit d'une section avec peu d'espèces. Non Fifi, c'est l'odeur que j'ai relevée sur le terrain. La littérature la donne faible. Lames brunes ochracées dans la jeunesse. Un indice de taille, il est illustré dans le GEPR 😉 Et c'est Guillaume qui a déterminé ma récolte. Merci à lui.