Pierre Martinez Découvert sous Cistus salviifolius dans la mousse, proche d'un pin. Chapeau : 4 cm, étalé, mamelonné, brun pâle avec comme des reflets violets, un peu gras, hygrophane Pied : 5 cm, creux, pruineux au sommet, concolore au chapeau Lames : adnées, concolores au chapeau Sporée : blanche Chair : plus pâle Odeur : agréable Saveur : douce Malgré tout ça je n'arrive pas à identifier cette espèce avec le GEPR... je suis tombé dans les mycènes ou encore les laccaires mais ça ne colle pas...
Fouad Je pensais à Lepista sordida, mais avec une sporée blanche, c'est effectivement l'impasse de mon côté aussi.
Fifi Bonjour, pour bien évaluer la couleur d'une sporée, il faut faire une sporée en masse. Pour cela, faire sporuler sur une lame de verre. Une fois la sporée réalisée, la regrouper et l'aplatir délicatement afin d'obtenir un "plaque" homogène. Voir par exemple une sporée de russule.
Pierre Martinez Effectivement j'aurais dû faire une sporée de masse... Je ne pense pas pouvoir avancer sur ce sujet.