Bonjour à vous ! 😎
Golmotte (Amanita rubenscens) - Préparation
INTRO:
0- j'ai appris la cueillette des champis avec mon père depuis mon plus jeune âge. (évidemment, je n'aurais appris que ce qu'il connaissait... mais depuis, par périodes successives de Passion-Champignon, j'ai étendu mes connaissances)
1- identifier une Golmotte n'est pas un problème pour moi! (pas besoin de photo, ce n'est pas le sujet.. j'en ai ramassé aujourd'hui, et sur 2 spots il y avait quelques Amanites Panthère qui les côtoyaient!!.. en cas de doute, délaisser tout ce qui ne présente pas une chair rougissante (bulbe, pied et sous la cuticule)
2- je voulais sauter le pas (sans initiation) il y a quelques années, je les avais fait bouillir comme préconisé par certaines sources, mais l'odeur était tellement désagréable (mais moins forte que celle des Helvelles) que j'en avais perdu l'appétit! (de plus, ma compagne de l'époque m'assurait mordicus qu'elle ne les goûterait pas.. et donc, j'avais laissé tomber l'expérimentation culinaire/gustative de ce champignon!)
SUJET
voulant m'y remettre, j'épluchais autant mes bouquins que les infos cherchées sur internet.. MAIS subsistent Moult Questions! ->
- la toxicité (hémolytique) disparaît-elle par dessication? = peut-on consommer des 'chips' de Golmotte séchée? (parce que, séché, ça sent Hyper Bon!)
- et là, ça se complique: certaines sources disent qu'il faut les 'blanchir' ou 'étuver' ou 'ébouillanter' préalablement pour en retirer une certaine amertume (ou goût désagréable), et bien sûr la toxicité... d'autres sources disent que ça peut se poêler directement (frais) puisque la température de cuisson va détruire les hémolyses, et là-dessus les avis sont tranchés: certains disent que c'est ok gustativement et d'autres non... ?!
- en attendant, je les fais sécher.. (et après une petite odeur "suspecte" au début, plus ça sèche plus ça sent bon!.. une odeur assez forte de champi avec une note subtile que je ne saurais attribuer à aucun autre de ma connaissance!... je trouve ça assez remarquable, ça me met en appétit et j'ai envie de goûter ça!)
QUESTIONs
- DESSICATION => perte de toxicité?
- ÉBOUILLANTER préalablement -> est-ce nécessaire?
- POÊLER à frais -> altération/perte de goût?
j'apprécierais Super de recevoir quelques avis de Connaisseurs/Mangeurs/Cuisineur de Golmotte!