Tandis que la Haute-Savoie connait une explosion de champignons, nombre de régions attendent encore des pluies dignes de ce nom, c'était le cas ces dernières semaines en Corse.
Pour donner une idée, de janvier à septembre la station météo la plus proche de chez moi, en fait à 4 km, reçoit en moyenne 378 mm ; en 2022, en 9 mois il est tombé 184 mm, moins de la moitié : un seul mois a dépassé la moyenne historique, les 8 autres étaient loin en dessous, dont 4 mois en dessous de 10 mm, dont 2 (juin et juillet) à zéro mm.
Dans ces conditions, évidemment pas le moindre champignon en basse altitude ; en montagne, sur une journée de marche, j'ai aperçu 2 vieilles russules, un groupe de lactaires et une amanite.
Difficile de se rabattre sur les fleurettes, quasiment tout est desséché, reste les bébêtes qui ont survécu, telle celle-ci en forme de selle, déjà présentée peut-être mais dont dans ce cas j'ai oublié son nom. Le cerveau aussi se dessèche ! Palombaggia le 17/09/22 :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm