Y.Courtieu a écrit
Plantée et toxique...
Cette espèce est en effet plantée (surtout pour faire des haies), mais elle s'est échappée des jardins et n'est désormais pas rare en milieu semi-naturel voire naturel (notamment forestier). La photo a d'ailleurs été prise en forêt, au bord d'un chemin.
A part la chair des fruits (qui est sans intérêt car insipide mais n'est pas toxique), toutes les parties de la plante sont effectivement toxiques (notamment les graines), car elles contiennent du cyanure d'hydrogène.
Terradoc a écrit
Arbuste de haies d'ornement très sensible à l'oïdium.
C'est exact, toutefois l'oïdium n'atteint pas ou peu les spécimens naturalisés (autour de chez moi du moins), peut-être parce que ces derniers sont souvent isolés, contrairement aux haies denses (c'est la même chose pour les thuyas : ces conifères sont souvent atteints par diverses maladies ou ravageurs dans les haies, tandis que les spécimens plantés comme arbres d'ornements sont en général sains).