Bonjour Jplm,
Jplm a écrit
Merci de la confirmation d'une larve de coccinelle, ou plutôt d'une nymphe ou pupe d'après ce que je lis. J'avoue que je ne comprends pas bien le fonctionnement à ce stade. Ce qu'on voit est l'animal ou une exuvie ? Où est l'avant et où est l'arrière (à l'opposé, je suppose 😉 ) ? C'est quoi ces espèces de griffes blanches et noires qui dépassent ?
Merci,
Jplm
Je peux répondre à ta première question : il s'agit de l'animal. Voici deux photos d'une exuvie de coccinelle asiatique (Harmonia axyridis ) : Comme on peut le voir sur ces photos (que j'ai prises sur une feuille d'une de mes vignes (Vitis vinifera ) en pot), l'exuvie est "vide", alors que l'animal est "plein".
P.S. : Je sais qu'il s'agit d'une coccinelle asiatique, car je l'avait vue sortir de la pupe il y a quelques temps, mais je n'avais pas pris de photos.