Tifaeris Bonsoir, J'hésite un peu ici entre Sempervivum montanum et Sempervivum arachnoideum. Il y a bien quelques poils longs au centre des rosettes leur donnant un aspect blanchâtre, mais pas autant que ce que j'ai pu voir sur pas mal de photos de S. arachnoideum. D'un autre côté, les pétales sont bien larges, et je n'ai pas l'impression que ce soit le cas chez S. montanum ? A votre avis ? Col du Tourmalet, 2000m environ, Pyrénées, 10 juillet
Y.Courtieu Bonjour, Sempervivum montanum pour moi, avec des pétales un peu larges il est vrai. Mais on ne voit pas de réels "fils d'araignée" blanchâtres sur les feuilles, plutôt des feuilles recouvertes de poils glanduleux.
Ghislaine Bonjour, un peu des deux. Je trouve dans florealpes une hybride des deux c'est peut-être dans cette direction qu'il faut chercher. Joubarbe montanum x arachnoideum Sempervivum x barbulatum Edit: canopebesansonflore le décrit aussi. 😉
Y.Courtieu La solution de Ghislaine pourrait bien être la bonne. Là, il faudrait un Carexglacialis pour confirmer : je ne connais pas cet hybride.
Tifaeris Bonjour et merci ! En effet je viens d'aller voir, cet hybride ressemble pas mal à la mienne, notamment au niveau des pétales et des poils ni trop courts ni trop longs sur les rosettes ! Espérons que Carexglacialis passe par là pour confirmer (ou pas) !
Jplm Hélas, après 471 interventions sur le forum, la dernière en date du 12/07/21, l'excellent botaniste @[supprimé] n'est plus réapparu - même quand on a sollicité son aide. Vous avez dû le fâcher 😉 ... espérons que ce n'est rien de plus grave. Jplm
Tifaeris Effectivement, cela fait un moment. Je ne le connais pas, mais j'espère aussi qu'il va bien !
Jplm Dans l'attente de l’hypothétique retour de Carex_glacialis, je suggère qu'on renomme Sempervivum cf. montanum ou Sempervivum sp. si on veut se mortifier. Jplm
Tifaeris J'ai cherché Sempervivum x barbulatum dans la liste pour le mettre en cf, mais il n'y est pas. J'ai donc valisé en Sempervivum cf montanum.